ActualitésNation

RDC: Après la Belgique, une délégation du Parlement français attendue à Kinshasa

La machine de la diplomatue parlementaire au Sénat, sous la conduite de Modeste Bahati Lukuebo, président de la Chambre haute, tourne sans désemparer. C’est du moins ce qu’il convient de tirer comme conclusion au vu de toutes les délégations d’autres Parlements qui se sont succédés ces derniers jours au Sénat. Dans cet ordre d’idées, quelques jours seulement après le passage au Sénat RD-congolais d’une délégation des parlementaires belges, voici qu’une autre mission des parlementaires français s’annonce. Celle-ci arrivera prochainement à Kinshasa pour une mission liée au renforcement de la diplomatie parlementaire avec la RD-Congo.

L’information a été donnée au speaker de la Chambre haute par Bruno Aubert, nouvel ambassadeur de France en RD-Congo. C’était lors d’une audience que Modeste Bahati lui a accordée dans son cabinet de travail, en fin de la semaine dernière.

A l’occasion de ce premier contact, les deux personnalités ont passé en revue les différents sujets d’actualité politique, économique et social. L’occasion était toute belle pour le speaker de la Chambre  haute du Parlement RD-congolais afin d’informer son hôte de la volonté du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi à faire bouger les choses en RD-Congo, notamment son engagement à lutter contre la corruption et sa détermination à organiser les élections crédibles, démocratiques et transparentes dans le délai constitutionnel.

Bruno Aubert a, quant à lui, donné les grandes lignes de sa feuille de route en RD-Congo, laquelle est essentiellement orientée vers les domaines climatiques, environnementals, de la gouvernance et de la coopération dans divers domaines, notamment culturels, économiques, y compris l’aide au développement. Avec Modeste Bahati, il a en outre émis le vœux de voir cette diplomatie parlementaire se renforcer avec le Sénat.

JeJe MBUYAMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page