Actualités

RDC : 504 millions USD détournés au Centre nucléaire depuis 14 ans

Le ministre fait des révélations après la suspension du Commissaire général à l’Energie atomique…

Le ministre de la Recherche scientifique et innovation, José Mpanda, a suspendu, jeudi 7 octobre dernier, le Commissaire général à l’énergie atomique -CGEA-, Vincent Lunkanda Mwamba. Selon la correspondance du ministre de la Recherche scientifique et innovation, le Professeur Vincent Lunkanda a, 14 ans durant, fait preuve d’une gestion calamiteuse du CGEA/CRENK.

Il lui est reproché aussi de s’être opposé à l’audit administratif et financier initié par sa tutelle ainsi que de la tentative d’inciter les agents au soulèvement contre sa hiérarchie. Un comportement, selon sa tutelle, qui a fait déborder le vase, dans la mesure où aucun gestionnaire des services de l’État n’est exempté du contrôle surtout en cette période où le gouvernement RD-congolais s’est lancé dans la mobilisation des recettes en vue de l’amélioration du budget national. De passage sur le plateau de l’émission «Le panier» à la télévision nationale, le ministre José Mpanda a abordé cette question, en faisant des révélations sur le détournement des fonds dans son secteur.

A l’en croire, USD 3 millions sont détournés chaque mois au Centre de recherche nucléaire de Kinshasa -CRENK. Tout calcul, 504 millions de dollars américains ont été détournés. «Il y a la mafia dans le secteur de la recherche scientifique. Le Centre de recherche nucléaire de Kinshasa produit 3 millions de dollars américains par mois. Mais cet argent a toujours pris une destination inconnue. Ce centre est incapable de démarrer un réacteur», a déploré le ministre José Mpanda. Et de renchérir: «depuis 14 ans, chaque remorque des minerais qui sort de mines du Katanga paye 80 dollars américains au Centre nucléaire de Kinshasa. Combien de remorques payent par jour. Chaque ministre de la Recherche scientifique se sert toujours et le Centre se retrouve en état de délabrement. Personnellement, je n’ai jamais touché cet argent. Je demande à l’IGF de venir même vérifier».

A ce jour, il faut USD 3,4 millions pour démarrer le réacteur alors que le Centre produit 3 millions de dollars américains par mois. De son côté, le ministre Mpanda a fait stopper la sortie des fonds en attendant de voir clair sur la gestion du CRENK.

«Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas venu chercher l’argent au gouvernement. Mon péché c’est de vouloir ramener de l’ordre dans le secteur de la recherche scientifique», a-t-il souligné. Par ailleurs, la décision prise par l’actuel locataire à la Recherche scientifique et innovation suspendant l’hydrologue Vincent Lunkanda a été saluée par tous les agents du Commissariat général à l’énergie atomique qui ont parlé avec liesse d’une chute d’un pilleur des deniers publics qui a brillé durant son règne par la pratique des antivaleurs.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page