Actualités

RDC: 46 ans après les enfants de Soweto, les écoliers de Beni

Le 16 juin 1976, des milliers d’élèves de Soweto -grande banlieue au sud de Johannesburg-, s’étaient rassemblés devant l’école Morris Isaacson pour manifester contre la décision du gouvernement sud-africain d’imposer l’Afrikaans -la langue des Boers qui ont instauré l’apartheid- pour l’enseignement de certaines matières -la géographie, les mathématiques, l’histoire.

Pour disperser la foule, la police tire à balles réelles, causant au moins 23 morts. On estime que 20 000 élèves ont participé à ces manifestations et entre 176 et 700 personnes ont été tuées au total lors de la répression menée par les forces de police.

En avril 2021 à Beni en République Démocratique du Congo, 46 ans après le drame de Soweto, des écoliers en uniforme manifestent depuis neuf jours pour réclamer le retour de la paix, la reprise des cours sans interruption et la présence du Président de la République dans la région en proie aux tueries, la Police les a interpellés et incarcérés, après avoir violemment interpellé certains manifestants.

Dans une vidéo devenue virale, un élève dénonce cette injustice et cette dérive des forces de la Police. “Nous combattons pour le pays mais aujourd’hui nous sommes incarcérés dans la prison. Ils nous ont arrêtés mais on n’a pas fait la violence. On s’est donné ce courage de venir combattre pour ce pays en demandant au Président qu’il puisse revenir à Beni comme il avait promis pour ramener la paix. Nous sommes venus avec les amis d’Oicha, ils nous ont arrêtés sur la route”, a raconté un élève dans une vidéo prise dans l’enceinte de la prison de Beni, relayée sur le compte Twitter du journaliste Israël Mutombo.

Jeudi 28 avril, peu après sa rencontre avec le Président du Conseil européen Charles Michel, le Président Félix Tshisekedi a appelé les élèves à quitter la cour de la mairie, où ils organisent leurs sit-in, affirmant travailler pour des solutions efficaces.

YA KAKESA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page