Actualités

RD-Congo-ONU: Tshisekedi échange avec Guterres au téléphone

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu, mercredi 07 avril 2021, un entretien téléphonique avec le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. «Cet entretien a porté essentiellement sur deux sujets, à savoir: le dossier du Grand barrage de la Renaissance éthiopienne -GERD- à propos duquel des négociations tripartites entre l’Égypte, l’Ethiopie et le Soudan se sont déroulées du 4 au 5 avril 2021 à Kinshasa ainsi que du renforcement des capacités de la MONUSCO dans l’Est de la RD-Congo», a rapporté la presse présidentielle sans aller dans le détail sur ce dernier point.

Cet entretien intervient au moment où les populations de l’Est du pays, notamment dans la province du Nord-Kivu, en proie à l’insécurité, manifestent depuis 4 jours à partir du lundi dernier pour exiger le départ de la MONUSCO qu’elles jugent inefficace dans ses actions. Après 20 ans passée en RD-Congo, cette mission ne serait pas en mesure de jouer son rôle de maintenir et ou imposer la paix dans l’Est du pays.

Souvent, on l’accuse d’être venue pour s’enrichir en RD-Congo que d’imposer la paix. C’est la plus grande mission de l’ONU à travers le monde avec plus de 20.000 hommes déployés en RD-Congo consommant un budget annuel en termes des milliards de dollars américains. En 1960, au lendemain de l’accession de la RD-Congo à la souveraineté nationale et internationale, les troupes de l’ONU ont été déployées au pays pour maintenir la paix et mettre fin aux sécessions katangaises et sud-kasaïenne.  

Octave MUKENDI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer