ActualitésHi-TechNation

PTNTIC : Kibassa et Sifundo signent un mémorandum d’entente en marge de la 40ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’UPAP à Kinshasa

Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication -PTNTIC-, Augustin Kibassa Maliba, et le secrétaire général de l’Union panafricaine des postes -UPAP-, Sifundo Chief Moyo, en mission de service à Kinshasa, ont dernièrement procédé à la signature d’un mémorandum d’entente pour l’organisation de la 40ème Session ordinaire du Conseil d’administration de l’UPAP qui se tiendra du 4 au 14 juillet 2022 à Kinshasa.

Cette cérémonie de signature de ce mémorandum d’entente s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités notamment le Directeur général de la Société congolaise des postes et des télécommunications -SCPT-, le président de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications -ARPTC. Au cours de l’activité, le ministre des PTNTIC, Augustin Kibassa, a expliqué que la RD-Congo est déterminée à faire briller sa diplomatie postale à travers l’organisation du Conseil d’administration de l’UPAP prévue à Kinshasa.

«Le gouvernement que je représente ici ne ménagera aucun effort pour offrir l’hospitalité́ légendaire de la population RD-congolaise dans la réussite de ces assises. La signature de ce mémorandum vient non seulement définir les rôles et responsabilités de chaque partie prenante, mais aussi concrétiser la détermination du gouvernement de la République de voir ces assises être organisées en RD-Congo», a précisé le ministre Augustin Kibassa.

Il a poursuivi que, depuis les 360 points de présence où la poste est disséminée en RD-Congo, se lèvent des voix à la fois de remerciement et d’engagement pour que les différents services d’envoi et de réception des courriers répondent présent selon les résolutions de la communauté postale.

«A mes postiers, durant mon mandat, j’ai la fierté́ d’avoir accompagné́ l’impression du timbre à l’effigie du tout premier Premier ministre Patrice Emeri Lumumba d’heureuse mémoire, la rédaction du tout premier code postal de la RD-Congo, la mise en place d’une plateforme e-commerce et bien d’autres projets. Puisse ce jour être le début d’une grande révélation postale en RD-Congo et en Afrique», a conclu Augustin Kibassa.

L’Union panafricaine des postes -UPAP- est une institution spécialisée de l’Union africaine -UA. Son objectif principal est de coordonner toutes les activités visant à développer les services postaux sur le continent africain. L’UPAP a été créée par la Conférence constitutive de plénipotentiaires des ministres africains chargés des services postaux, tenue en 1980 à Arusha, en Tanzanie. La Conférence avait été convoquée par le Secrétaire général de l’ex-OUA suite à une décision des Chefs d’État et de gouvernement africains lors de leur Sommet à Libreville au Gabon, du 2 au 6 juillet 1977.

Christian BUTSILA

Articles similaires

Fermer
Fermer