
Le ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba, a échangé, mardi 16 juillet 2024, dans son cabinet de travail, avec le Docteur Ashraf Attia, président du groupe égyptien Oméga Gate Tech. En séjour de travail en RD-Congo, Dr Ashraf Attia était accompagné auprès du ministre RD-congolais des PT-N par Kahaled Rhaïem, consultant de la chambre de commerce en RD-Congo et représentant de la société Omega Gâte Tech en RD-Congo. Plusieurs sujets ont été abordés lors de cette entrevue.
«Nous sommes venus premièrement présenter nos civilités à Son Excellence Monsieur le ministre Augustin Kibassa. Nous avons aussi échangé sur la construction du Centre national d’informations unifiées…», a déclaré Khaled Rhaïem.
À ce sujet, le Dr Ashraf Attia a donné ses idées et présenté son approche en tant qu’expert en transformation numérique, économie de la renaissance. «L’approche est parfaitement en harmonie avec la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi. Ce centre permettra de mettre en place toutes les bases de données de recensement ainsi que la mise en place de la technologie de 5G», a souligné Khaled Rhaïem qui se dit satisfait de l’accueil leur réservé par le ministre des Postes, Télécommunications et Numérique. «Le ministre Augustin Kibassa Maliba s’est montré ouvert à une franche et étroite collaboration…», a-t-il précisé.
Dr Ashraf Attia s’est imprégné du code du numérique et autres outils juridiques RD-congolais et à travers ce cadre juridique voir les voies et moyens de résoudre les problèmes urgents liés à la transformation numérique. Le groupe Omega Gâte Tech dirigé par son président, le Dr Ashraf Attia, est présent en Egypte, aux Émirats Arabes Unis, en Libye et en Arabie Saoudite.