ActualitésNation

Clôture du programme de prière pour la nation: le pasteur Ken Luamba prophétise sur le début d’une nouvelle saison en RDC

La symbolique est évocatrice. Vendredi 30 juin, jour du 63ème anniversaire de l’indépendance de la RD-Congo, au Palais du peuple, lieu historique où sont prises les grandes décisions du pays. C’est le décor choisi par le Centre missionnaire Philadelphie -CMP- pour clôturer son programme de jeûne et prière en faveur de la nation, placé sous le thème: «Pour l’amour de Sion, je ne me tairai point».

L’esplanade du Palais du peuple, siège du Parlement RD-congolais, a été pris d’assaut par des milliers de Chrétiens de tous bords, drapelets et autres symboles de la nation en mains, venus «mettre les genoux à terre et crier à l’Éternel en faveur de la RD-Congo».

Après la prière d’ouverture dite par le pasteur Charly Kasunda et un court moment de louange, le responsable de l’église CMP Gombe et coordonnateur de toutes les extensions CMP, le pasteur Ken Luamba, a conduit le «peuple de Dieu» dans un fort moment de prière.

Le pasteur Ken Luamba a, dès sa prise de parole, prophétisé sur «une nouvelle saison» qui démarre en RD-Congo. Selon lui, le programme initié n’est pas une «initiative humaine» mais une «convocation divine».

«Dieu nous a demandé de mettre 3 jours à part car cette nation a besoin de Lui, elle a besoin d’une intervention divine pour son changement», a-t-il déclaré. Et de poursuivre: «la clôture de ce programme ne signifie pas la clôture de la prière et de l’intercession en faveur notre pays, Dieu nous appelle à demeurer à la brèche pour notre nation».

S’appuyant sur le premier verset de Psaumes 127, le pasteur Ken Luamba a invité le peuple RD-congolais à se tourner vers Dieu. «Peu importe ce que nous allons faire dans cette nation, peu importe nos projets, peu importe les négociations, rien ne se passera si l’Éternel n’étend pas sa main. Notre secours ne viendra ni de l’ONU, ni de l’UA, ni de la SADC ou de l’EAC», a-t-il poursuivi avant d’évoquer les «convoitises» dont fait l’objet la RD-Congo pour ses sol, sous-sol, faune et flore alors que certains «s’arrangent à maintenir un certaine forme d’instabilité afin de mieux se servir au détriment du peuple». Une situation qui nécessite au peuple de se tenir sur la brèche et de prier. Aussi, le pasteur Ken Luamba a dénoncé l’agression étrangère dans l’Est du pays où, depuis des décennies, «le sang n’arrête pas de couler».

De son côté, l’Apôtre Roland Dalo, visionnaire des églises Philadelphie qui a cédé le bâton de leadership à Ken Luamba depuis 2016, a abordé les «5 incontournables et impératifs pour l’émancipation d’une nation».

A l’en croire, aucune nation ne peut aspirer à l’émancipation sans Dieu, sans hommes, sans foi, sans temps et sans sacrifice. «Sans les hommes, quelques fois, Dieu ne peut rien faire. Dieu est au ciel, il se cherche un homme sur terre pour accomplir sa volonté», a-t-il affirmé. Puis: «Pour l’émancipation de la RD-Congo, chacun doit faire ce qu’il peut faire et laisser les autres continuer. Tout ne se fait pas d’un coup».

Pour l’apôtre Dalo, la RD-Congo doit se battre sur deux fronts: la prière et le séculier avec une armée forte et dissuasive car, a-t-il proclamé, le maximum possible pour les oppresseurs est de «retarder» le plan de Dieu. «Ils ne pourront jamais avorter ce plan», a prédit le visionnaire des églises Philadelphie. «Il est temps que la RDC fasse peur. Que les FARDC fassent trembler. Nous avons été faibles, nous ne le serons pas éternellement. Le grand Congo est en train de se réveiller. Nous sommes dans un tournant historique», a-t-il prophétisé en conclusion.

Comme un symbole, le public ayant fait le déplacement du Palais du peuple et plusieurs dizaines de milliers connectés via les plateformes numériques de CMP ont entonné «prophétiquement» l’hymne national. «Ces paroles ne vont pas demeurer des souhaits. Nous allons bâtir ce Congo plus beau», a enchéri l’apôtre Dalo.

Fondée en 2008, CMP est une église locale de la 37ème Communauté des assemblées de Dieu au Congo -CADC- avec pour mission «de préparer les chrétiens à la rencontre de l’époux en annonçant un message axé sur la consécration en vue d’emmener le peuple de Dieu à la croissance et à la maturité spirituelle et à développer une vie totalement dédiée à la cause du Seigneur». Elle est coordonnée depuis 2016 par Ken Luamba, également pasteur titulaire de CMP Gombe.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page