A quelques jours du lancement de la campagne électorale, trois leaders de l’Opposition, à couteaux tirés depuis le lendemain de la conclusion de l’accord de Genève, ont annoncé leur retour à Kinshasa. Après avoir retiré leurs signatures de cet accord ayant élevé Fayulu au rang de candidat commun de l’Opposition, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe rentrent à Kinshasa le samedi 17 novembre 2018. Martin Fayulu, quant à lui, a programmé son retour pour le mercredi 21 novembre. Le retour de ces trois candidats Président de la République est très attendu par l’opinion qui, au regard des récents événements, veut évaluer leurs capacités de mobilisation… Un premier test de popularité au pays après le divorce consommé depuis la ville helvétique.
Leurs chemins se sont séparés 24 heures après avoir conclu l’accord de Genève ayant donné naissance à la coalition «Lamuka» et fait de Martin Fayulu Madidi candidat commun de l’Opposition à la présidentielle du 23 décembre 2018. Kamerhe et Félix, après avoir retiré leurs signatures de cet accord à la suite des mouvements de protestations initiés par les militants de leurs partis politiques respectives, semblent être plus proches que jamais.
Non seulement ils ont posé le même acte dans le même contexte et pour le même motif, ces deux personnalités politiques ont annoncé leur retour à Kinshasa le samedi 17 novembre 2018 à bord d’un même avion. Perçus comme des héros par les uns ou comme des traîtres -lâches- par les autres, les présidents de l’UDPS et de l’UNC rentrent à un moment très particulier du processus électoral qui tombe la veille du lancement de la campagne électorale. Portés par certains militants de leurs partis, Fatshi et VK ont promis de rendre compte du déroulement des travaux de Genève qui, selon certains analystes, ont consacré la division de l’Opposition.
L’actualité étant brûlante, moins d’une semaine après la proclamation des résultats des travaux, une adresse à leur base, à l’origine de retrait des signatures, pourrait intervenir le jour même de leur retour.
Le programme officiel n’est pas encore établi mais les militants ayant poussé leurs leaders au rejet de l’accord de Genève s’apprêtent à réserver un accueil très chaleureux à leurs présidents en signe d’une démonstration des forces de leur popularité, atout majeur qui, à les en croire, devrait faire de l’un d’eux candidat commun de l’Opposition.
De son côté, Martin Fayulu Madidi, droit dans ses bottes, a programmé son retour au pays le mercredi 21 novembre 2018 par Kinshasa. Bien qu’amputé de deux soutiens de taille, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, Fayulu peut compter sur l’appui total que va lui apporter la coalition Lamuka et ses ténors, notamment Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Adolphe Muzito, Freddy Matungulu et Antipas Mbusa Nyamwisi. Ces ténors se sont réunis à Bruxelles jeudi 15 novembre pour évaluer l’Accord de Genève, conclu quelques jours plutôt. «Nous avons confiance en Martin Fayulu, un véritable soldat du peuple dont le cursus, l’expérience et l’engagement sont avérés. Nous croyons en sa capacité à remporter l’élection présidentielle et nous mettrons tout en œuvre pour y parvenir», ont-ils signifié dans leur déclaration sanctionnant la séance d’évaluation de l’accord de Genève, non sans annoncer leur retour incessant «pour accompagner Martin Fayulu notre candidat». «Nous serons à ses côtés car il incarne aujourd’hui la seule et véritable chance d’alternance pour le changement du pays», ont-ils souligné. Taxé d’impopulaire, Fayulu va passer son premier test ce mercredi-là. Il devra démontrer à l’opinion nationale et internationale qu’il a les atouts pour mobiliser des foules à sa cause et fédérer autour de l’idéal poursuivi par l’Opposition: «mettre un terme définitif à un régime qui a élevé la corruption, le crime et la prédation en mode de gouvernement».
Le dévolu jeté sur Fayulu n’a pas fait l’unanimité au sein de l’Opposition et a été à l’origine d’une escalade verbale entre d’une part les réfractaires de l’accord de Genève, Etienne Tshisekedi et Vital Kamerhe, et de l’autre les fidèles à cet accord, composés des 5 autres leaders de l’Opposition signataires. Les uns ont estimé que le système de vote a tout faussé alors que les autres sont d’avis que Fayulu a démocratiquement été choisi.
Laurent OMBA
3 minutes de lecture