ActualitésEcofin

RDC : Le PM Ilunga Ilunkamba tient à son héritage

Conduisant les affaires courantes depuis sa démission le 29 janvier, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba ne compte nullement faire de la figuration durant cette période transitoire. Loin s’en faut, il est déterminé à maintenir la stabilité du cadre macro-économique. C’est ainsi qu’il a décidé de la poursuite des réunions hebdomadaires du Comité de conjointure économique -CCE- et ce, jusqu’à l’installation du nouveau gouvernement.

Au cours de la séance du 2 février, deux sujets ont été débattus. A en croire l’économie de la séance faite par la ministre d’Etat en charge de Travail et Prévoyance sociale, Néné Nkulu Ilunga, la note de conjoncture économique et la situation du secteur minier ont été passées au peigne fin. En ce qui concerne le premier point, présenté par le vice-ministre du Plan, Freddy Kita, il a été constaté une décélération du rythme de formation des prix à Kinshasa sur la période allant du 25 au 29 janvier 2021 pendant que Lubumbashi a connu une légère accélération sur la même période. Les membres du CCE ont également noté un déficit mensuel de 29,42 milliards de Francs congolais au niveau des finances publiques. Cependant, une stabilité relative du taux de change à l’indicatif et une légère appréciation du taux de change du Franc congolais de 0,43% sur le marché parallèle sont à signaler.

Quant au secteur minier, la vice-ministre des Mines, Denise Lupetu a fait observer une hausse hebdomadaire des exportations de 88,6% et une baisse des importations de 9,4%. «L’augmentation des exportations notamment des produits miniers ont eu pour conséquence l’augmentation de la redevance minière constatée et liquidée, qui est passée USD 13,5 à 17,8 millions», a expliqué Denise Lupetu.

Enfin, le CCE s’est réjoui d’une hausse de 1% du niveau d’emploi pour le mois de décembre 2020. En plus des membres traditionnels du CCE, cette séance a été élargie au vice-gouverneur de la Banque centrale du Congo -BCC- ainsi qu’aux experts de la Fédération des entreprises du Congo -FEC- et de l’Association nationale des entreprises du portefeuille -ANEP.

CB

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page