Actualités

Play-offs: enfin, Lupopo enregistre sa première victoire

La cinquième journée de play-offs du championnat d’élite RD-congolais a démarré le jeudi 21 mars 2024 dans les villes de Lubumbashi et Kindu. A Lubumbashi, le FC les Aigles du Congo a fait un nul de 1-1 contre le FC Lubumbashi sport au Stade Kibasa Maliba, dans la commune de la Kenya. Les Kamikazes ont ouvert le score grâce à Cyril Mituale à la 24ème minute de jeu. Le but égalisateur était intervenu à cinq minutes de la fin du temps réglementaire, soit à la 85ème minute de jeu, et c’est Matoka qui a remis les pendules à l’heure. Ce match nul n’arrange personne au classement, car les deux équipes ont conservé leur place respective.

Les Kamikazes sont cinquièmes avec 4 unités après 5 matches joués. Avec 3 points, les Samouraïs occupent la 7ème position. Au Stade Joseph Kabila de Kindu, le FC Saint Éloi Lupopo a enregistré sa toute première victoire de cette dernière phase du championnat, battant l’AS Maniema Union sur le score de 3-1. Vêtus en couleurs traditionnelles, les Cheminots ont mis le pied sur le ballon en ce début de rencontre. Trouvé en profondeur par le défenseur Mokonzi Gbazeke, Rodriguez Masini a servi Horso Mwaku au point de penalty, qui n’a pas tremblé pour trouver le chemin des filets à la 16ème minute de jeu. Les locaux ont encaissé mais n’ont pas baissé les bras.

À la 23ème minute, Jephté Kitambala a tenté sa chance, mais elle n’était pas dangereuse car, le ballon est bloqué par un défenseur adverse. Dominateurs, les Lumpas Mikishi ont alourdi le score à la 33ème minute de jeu grâce à l’entremise de Rodriguez Masini. Les Lushois ont géré bien cet avantage jusqu’à la fin de la première période. Après le jus, les Verts et noirs de Kindu ont démarré la deuxième partie avec un comportement plus conquérant. Jephté Kitambala, ex-joueur du TP Mazembe, est démarqué dans la surface mais sa tentative est passée à la droite du but.

A la 72ème minute de jeu, Rodrigue Kitwa, attaquant de Maniema Union, a placé une tête sur le centre vers le but. Malheureusement, pour lui, ça passe au-dessus de la barre transversale. Quelques minutes plus tard, Horso Mwaku a signé un doublé, inscrivant le troisième but des siens, cinq minutes avant la réduction du score de Rodrigue Kitwa. Tombés à domicile, les Kambelembele boys occupent provisoirement la deuxième place au classement avec 9 points en 5 sorties. De leur côté, les Cheminots, qui ont enregistré leur première victoire de cette dernière phase du championnat, sont classés quatrième avec six points après 5 matches joués.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page