ActualitésDossier spécial électionsNation

RDC : Patricia Nseya supervise l’opération de dépôt des candidatures dans le Grand Katanga

Elle a pris le bâton de pèlerin, déterminée à voir aboutir au bon port la convocation de l’électorat pour les élections provinciales et locales. Bien entendu, après l’étape du Haut-Katanga, précisément à Lubumbashi, le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Patricia Nseya Mulela, est allée à Kalemie, chef-lieu de la province démembrée du Tanganyika. Sa visite s’inscrit dans le cadre d’une mission de supervision de l’opération de réception et traitement des candidatures à la députation provinciale et pour l’élection des conseillers municipaux.

«Ma présence aujourd’hui à Kalemie, c’est pour superviser et coordonner l’opération de réception et traitement des candidatures pour l’élection des députés provinciaux et conseillers municipaux, mais aussi me rassurer du strict respect des procédures de  fonctionnement de nos BRTC», a-t-elle déclaré devant la presse dès sa descente de l’avion.

Aussitôt arrivée, Patricia Nseya et sa délégation se sont rendus au gouvernorat de province pour s’entretenir brièvement avec l’autorité provinciale, Julie Ngungwa. Au menu des échanges: plusieurs points ont été évoqués, entre autres l’accompagnement du gouvernement provincial dans la sécurisation des matériels et agents de la CENI. Le rapporteur de la CENI est accompagné, lors de cette rencontre, du secrétaire exécutif provincial de la CENI/Tanganyika, Saidi Bilali.

Sur place, Patricia Nseya a précisé qu’il est important pour les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques concernés par ces deux scrutins, de déposer leurs listes de candidatures plus tôt, pour permettre à la CENI d’avoir le temps matériel nécessaire de traiter tous les dossiers, au lieu d’attendre les dernières heures. Ce qui donne une tâche volumineuse à la Centrale électorale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page