Actualités

Parlement: CSAC et CENI à l’ordre du jour

La révision de la loi électorale, de la loi organique sur la Centrale électorale, de la Constitution et du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale également retenues au calendrier des travaux de la session de mars

Le calendrier des travaux de la session ordinaire de mars 2021 de l’Assemblée nationale a été adopté moyennant certains amendements au cours de la séance plénière du lundi 29 mars dernier. Ce canevas contient plusieurs matières parmi lesquelles figurent la mise en place du porte-parole de l’Opposition, le renouvellement des animateurs de certaines institutions d’appui à la démocratie, la révision de certaines dispositions du Règlement intérieur de la Chambre basse, de la Constitution et de la loi électorale. Même l’insécurité battant son plein à l’Est de la République sera aussi débattue lors des travaux de cette session.

La deuxième séance plénière de la session de mars 2021 tenue lundi dernier à l’Assemblée nationale a essentiellement porté sur les matières devant faire l’objet des discussions. Selon le président de la Chambre basse du Parlement RD-congolais, Christophe Mboso, le calendrier adopté par la plénière reste encore ouvert, c’est-à-dire qu’il peut être enrichi d’une ou de plusieurs textes de loi à examiner en plénière en vue de leur adoption. Au nombre des matières à examiner, les députés nationaux ont retenu, entre autres le renouvellement des animateurs de certaines institutions d’appui à la démocratie. C’est le cas du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication -CSAC- dont le mandat des animateurs a expiré depuis 2015. Il y a cependant lieu de rappeler pour le CSAC que les mandants avaient déjà élu leurs délégués et transmis les noms des élus à la Présidence de la République pour investiture par Ordonnance présidentielle. Les intéressés attendent leur investiture jusqu’à ce jour. C’est aussi le cas de la Commission électorale nationale indépendante -CENI- dont les dirigeants sont fin mandat depuis belle lurette. Dans le calendrier des travaux, les élus nationaux ont également programmé la révision de certaines dispositions du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, de la loi électorale dénommée Loi Lokondo et de la Constitution de la République. Concernant le Règlement intérieur, les députés formant la Majorité actuellement à l’Hémicycle dans le cadre de l’Union sacrée ont souhaité revoir certains articles de ce texte pour l’adapter à la nouvelle configuration politique.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page