Le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Patricia Nseya Mulela, a sensibilisé les RD-Congolais résidant en France pour un enrôlement massif durant les 4 jours qui restent de la période de rattrapage. «Discuter et moraliser les membres du Centre d’inscription -MCI-, échanger avec les requérants qui viennent en nombre pour obtenir leurs cartes d’électeurs, parler avec les diplomates de l’ambassade de la République démocratique du Congo à Paris», c’est l’essentiel de la mission du porte-parole de la Centrale électorale qui séjourne, depuis le samedi 04 mars 2023, à Paris, rapporte-t-on.
Puis: «L’envoyée du président de la CENI, Denis Kadima, n’a pas eu de temps de repos. Du lieu de logement à l’ambassade, les courses et activités sont intenses pour mobiliser les RD-Congolais en ordre et en droit de voter à se faire identifier et enrôler au Centre d’inscription -CI- situé dans l’enceinte même de l’ambassade de la RD-Congo, située au 32, Cour Albert Ier, Paris 8ème arrondissement».
On signale aussi qu’au cours de la réunion d’évaluation avec les MCI le lundi 06 mars, Patricia Nseya a vivement remercié et encouragé ces derniers pour les chiffres réalisés, lesquels surpassent les autres pays pilotes. Elle les a exhortés à maintenir le cap et la discipline durant toute la période d’enrôlement. Quant aux requérants, Patricia Nseya leur demande de poursuivre la sensibilisation des autres RD-Congolais résidant au pays de Jeanne d’Arc, par tous les moyens, y compris de bouche à l’oreille.
«J’invite nos frères et sœurs qui vivent ici en France et qui sont en ordre, de passer sans tarder au CI pour se faire enrôler. Le processus électoral en cours voulu inclusif par la CENI mérite d’être soutenu par tous. A ceux qui hésitent, je leur demande de saisir cette aubaine offerte par la Centrale électorale pour obtenir leurs cartes, car le rouleau compresseur pour l’organisation des élections en décembre prochain est inexorablement en marche», a insisté Patricia Nseya. Peu avant, le rapporteur de cette institution d’appui à la démocratie avait échangé avec le chargé d’affaires de l’ambassade de la RD-Congo, Yves Patrick Liawu, assurant l’intérim de l’ambassadeur Isabel Tshombe, rappelé en consultation à Kinshasa. La France a déjà enregistré plus de 5.100 électeurs, un record par rapport aux autres pays-pilotes.