RDC – Musique: Nyoka Longo sollicite le patronage de Fatshi pour les 50 ans de Zaïko

0

L’artiste musicien et patron de l’orchestre Zaïko Langa Langa, Joseph Roger Jossart Nyoka Longo Mvula, a été reçu en audience par le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, mercredi 26 février, à la cité de l’Union africaine,

Les échanges entre le Chef de l’Etat et son hôte ont porté essentiellement sur les festivités marquant les cinquante ans d’existence de ce groupe musical qui fait l’honneur de la culture RD Congolaise.

C’est ainsi que Jossart Nyoka Longo a sollicité l’implication personnelle du Président de la République pour la réussite de cet événement qui devra débuter le 24 avril prochain, date qui a été déclarée «Journée de la musique» en RD-Congo. C’est en cette même date que l’artiste musicien Papa Wemba, qui se trouve être un des «détonateurs» de la création de l’orchestre Zaiko Langa Langa est décédé.

Selon Jossart Nyoka Longo, ces activités iront jusqu’au mois de décembre, ajoutant que certains artistes africains comme Meywai, Youssou Ndour et autres Edo Nganga du Congo Brazzaville seront associés à cette fête, étant donné qu’ils sont considérés comme des émules et des maîtres dans le domaine de la musique.

Leader de Zaïko a par ailleurs, annoncé son déplacement jeudi 27 février pour Bruxelles  où il livrera un concert le 29 février dans  le cadre du cinquantenaire  de son orchestre.

Au cours de cette audience, Jossart Nyoka était accompagné auprès du Chef de l’État par Mike Kabasele, un des sponsors de la musique RD-congolaise.

Brice NLANDU