![](https://www.africanewsrdc.net/multimedias/2022/08/WhatsApp-Image-2022-08-18-at-22.17.27-780x405.jpeg)
Le programme de développement à la base de 145 territoires tel que voulu par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi est une préoccupation pour la députée provinciale Anastasie Ngbako Bilizi, élue de la circonscription électorale du Businga, dans la province du Nord-Ubangi. Se trouvant au Nord-Ubangi dans le cadre de ses vacances parlementaires, cette élue de province s’engage déjà à baliser la voie à ce programme présidentiel, par la préparation de la population locale à accueillir ce dernier, étant donné qu’il ne vise que son développement.
Anastasie Ngbako n’y va pas en ordre dispersé. Raison pour laquelle elle a ciblé un certain nombre de secteurs qui passent à ses yeux comme étant prioritaires, à savoir: la santé publique et l’agriculture. Dans le domaine de la santé, elle s’est d’abord montrée préoccupée par le renouvellement du stock de médicaments de l’hôpital général de cette entité polico-administrative dont l’entrepôt a été consumé par le feu, l’année dernière. «Nous plaidons au Nord-Ubangi par rapport au secteur de la santé pour avoir les partenaires. Le dernier partenaire était IMA. Maintenant que IMA touche à sa fin, nous n’avons pas de partenaires au Nord-Ubangi. C’est pour moi l’occasion de faire le plaidoyer auprès du gouvernement central et du nouveau gouverneur, surtout que les prix des médicaments ont augmenté et que la population est pauvre», a-t-elle plaidé.
Ses propos ont fait réagir le médecin directeur de cet hôpital, Célestin Kiyambi, qui s’est dit satisfait. Poursuivant son séjour dans le territoire de Businga, la députée provinciale Anastasie Ngbako s’est rendue le 13 août dernier dans le secteur de Mposasa où elle a doté la population locale d’une moto-pileuse, destinée aux travaux champêtres dans une scierie. C’est également dans le but de faciliter la tâche à cette population locale dans le domaine aussi bien de l’agriculture que de la construction des maisons et des écoles. Pour cette dame, c’est une façon de baliser le chemin pour que la population de la contrée visitée en particulier et du Nord-Ubangi en général «puisse accueillir à bras ouverts le projet pour le développement local de 145 territoires tel que voulu par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi».
Pour sa part, le chef de secteur présent à cette cérémonie n’a pas manqué de louer l’initiative qui ne vise autre chose que le développement de Mposasa en particulier et du territoire de Businga en général. «Dans la vision du Chef de l’Etat, la construction des hôpitaux ainsi que des écoles modernes a déjà été prévue pour le bien-être du peuple RD-congolais», a par ailleurs signifié cette députée provinciale, poursuivant que le besoin majeur pour accomplir ce noble travail est d’avoir une bonne quantité de matériaux.
En outre, Anastasie Ngbako a souligné le caractère impraticable des routes. Ce qui ne manque pas de la préoccuper, en tant qu’élue du coin, dans le seul but de capitaliser cette vision du Chef de l’Etat qu’elle porte à cœur. Profitant toujours de son séjour à Businga, son fief, Anastasie Ngbako a procédé au lancement d’un tournoi intersectoriel qui va débuter dans les tout prochains jours. Question d’inciter les jeunes à pratiquer les sports, à l’instar du football.
JeJe MBUYAMBA