Actualités

Nord-Ubangi: 6 candidats se disputent le gouvernorat

La Commission électorale nationale indépendante -CENI- a publié le calendrier de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur de la province du Nord-Ubangi. Selon cette institution d’appui à la démocratie, six candidats sont en lice pour conquérir le gouvernorat. Certains Mobutistes se sont lancés dans la course.

Sur 6 candidats gouverneurs, il n’y a qu’une seule femme, Marie-Claire Kongo Wa Dondo, fille de l’ancien premier ministre Léon Kengo wa Dondo avec comme colistier Apollinaire Ndanga Bikibo et une seule candidate vice-gouverneur, Angèle Bangasa Yoko dont le titulaire est Achille Kwangbo Gudi Kiss. En dehors de Marie-Claire Kongo Wa Dondo qui s’est présentée sur la liste des Républicains indépendants et alliés -RIA-, les 5 autres candidats gouverneurs se lancent dans la conquête en indépendants. Selon le communiqué de la CENI, le vote des candidats gouverneur et vice-gouverneur interviendra le 12 juillet à l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi.

Le dépôt des recours en contestation de cette élection devant la Cour d’appel de Nord-Ubangi faisant office de Cour administrative est prévu du 14 au 21 juillet. La publication des résultats définitifs interviendra le 29 juillet pendant que la transmission des dossiers physiques des élus au Président de la République pour l’investiture est fixée le 03 août prochain. La liste complète des candidats en lice en fac-similé.

Octave MUKENDI    

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page