Le 2ème vice-président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Didi Manara, accompagné du rapporteur adjoint, Paul Muhindo Mulemberi, ont organisé une caravane motorisée ayant sillonné les principales artères de la ville volcanique de Goma en vue de sensibiliser la population à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs prévue pour la fin du mois de février, dans cette province intégrée dans l’aire opérationnelle trois -AO3. Ayant pour point de départ la Place Instigo, cette caravane a eu comme point de chute le camp des déplacés de guerre Kanyaruchinya.
A cette occasion, Didi Manara a expliqué aux déplacés de guerre la procédure fixée par la loi concernant l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs. Bien avant, les membres du bureau de la CENI ont eu deux séances de travail dans l’avant-midi. La première avec une délégation de la MONUSCO conduite par Saad Adoun, chef de bureau intérimaire. Leurs échanges ont porté essentiellement sur des questions sécuritaires et logistiques au regard de la situation qui prédomine dans cette province sous état de siège. Pour sa part, la MONUSCO a rassuré la CENI de son appui logistique en vue du déploiement du matériel électoral. Les deux parties ont convenu de se rencontrer régulièrement en vue de coordonner les activités de déploiement logistique dans cette partie du pays.
Cette rencontre avec la délégation de la MONUSCO fait suite à la réunion de la veille, le lundi 9 janvier 2023, entre la délégation de la CENI et le Conseil provincial de sécurité de la province du Nord-Kivu. La deuxième réunion a regroupé les députés provinciaux des six territoires et trois villes de la province volcanique. Les questions liées notamment à l’état de siège, la guerre d’agression ainsi que la situation des déplacés internes ont été au centre des échanges au regard des préparatifs de l’imminente opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la troisième aire opérationnelle. De son côté, le rapporteur adjoint, Paul Muhindo, a effectué, dans la soirée, une descente dans les quatre locaux où se déroule la formation du niveau 2 de la cascade de formation des formateurs. Il en a profité pour faire une véritable évaluation des modules dispensés durant les trois premiers jours de ladite formation. La CENI est déterminée à faire enrôler des électeurs dans toutes les provinces en perspective des élections de décembre prochain.