L’élection des sénateurs vont finalement se tenir ce dimanche 26 mai à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu. Ce, après un report décidé par la Commission électorale nationale indépendante -CENI- suite aux conditions sécuritaires non réunies dans cette partie du pays en proie à la guerre. Au total, 34 candidats sont en lice pour ce scrutin. Selon nos sources sur place à Goma, dix parmi ces candidats étaient attendus jeudi 23 mai pour lancer leur campagne électorale et tenter de convaincre les députés provinciaux réunis en plénière en la salle des conférences de la BDEGL de Goma.
Parmi ces candidats en lice, quatre se présentent comme indépendants dont une femme, Hortense Maliro Kavuo. Quatre autres sont portés par le regroupement politique AFDC-A, tandis que le CODE aligne un seul candidat. Pour le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, cette élection des sénateurs est d’une importance capitale pour sa province, particulièrement face aux nombreux défis, notamment l’insécurité.
«La province du Nord-Kivu a beaucoup de problèmes, dont celui de l’insécurité. Nous avons besoin de personnes capables de nous défendre afin que les déplacés dans les camps à Goma et dans le territoire de Nyiragongo puissent retourner dans leurs foyers», a-t-il souligné. Il faut noter que, sur les 34 candidats en course, seuls quatre seront élus pour représenter la province du Nord-Kivu à la Chambre haute du Parlement.