Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi a menacé de ne pas jouer la prochaine édition de la Vodacom Ligue 1. Cette annonce a été faite par son président, Alphonse Ngoy Kasanji, lundi 16 juillet lors d’une conférence de presse. Parmi les raisons avancées par Ngokas, le comité Mwehu a brillé par l’incompétence et l’injustice dont a été victime son club à la fin de la saison. Sur ce, il a brandi cette menace de suspendre la participation de son équipe au championnat national d’élite.
«Avec regret, j’annonce que Sanga Balende conditionne sa participation à la prochaine édition de la LINAFOOT par la démission du comité Mwehu, nommé unilatéralement par la FECOFA». Et de préciser: «ce comité fait preuve de partialité à l’égard de certains clubs. Quel que soit le délai que cela prendra, c’est une décision formelle qui ne sera revue sous aucun prétexte». Le président sponsor des «rouge et or» est revenu sur ce qu’il qualifie de pire vécu par son club. «Avec le comité Mwehu, nous avons vécu le banditisme. Au moins 18 changements des officiels», s’est-il indigné.
Sanga Balende emboîte ainsi les pas à Shark XI qui, dès le début du championnat, avait annoncé sa non-participation à la 23ème édition de la Vodacom Ligue 1. Sanga Balende a terminé cette 23ème édition à la 4ème place après DCMP.
Brice NLANDU

Temps de lecture 1 minute