Actualités

Kinshasa : Ngobila demande aux bourgmestres de s’appuyer sur les édits

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a échangé, mardi 18 août, avec les bourgmestres de 24 communes de la capitale. La rencontre a eu lieu en la salle polyvalente de l’Hôtel de ville de Kinshasa, en présence des ministres provinciaux de l’Intérieur et de l’Environnement, ainsi que du coordonnateur de Kinshasa bopeto et son adjoint. Pour le gouverneur de la ville de Kinshasa, après un long moment de contact à distance à cause de l’état d’urgence décrété pour faire face au Coronavirus à Kinshasa, il était important pour lui de réunir ces autorités communales pour les réveiller, car beaucoup assistent impuissants à la dégradation de leurs municipalités, alors qu’ils sont censés prendre à bras le corps la politique d’assainissement initiée par l’autorité urbaine à travers son programme de gouvernance «Kinshasa bopeto».

Pour booster cet élan de dynamisme, le premier citoyen de la ville a rappelé les différents instruments juridiques dont les bourgmestres disposent pour non seulement bien faire leur travail, mais aussi savoir évaluer le degré de respect des instructions données par le chef du gouvernement provincial. Gentiny Ngibila Mbaka a évoqué deux édits: le premier arrêté n°047 publié en 2020 portant interdiction de l’utilisation des emballages plastiques non biodégradables à Kinshasa et le deuxième arrêté n°048 de cette même année portant sur les mesures collectives d’assainissement de la ville de Kinshasa.

Le numéro un de Kinshasa a demandé à ses hôtes de s’appuyer sur ce qu’ils ont le droit d’imposer aux tenanciers les dispositions des boutiques et magasins d’entretenir leurs devantures en installant des poubelles et aussi de mettre en place des dispositifs de lavage des mains. Aussi, a-t-il rappelé, l’obligation qu’ils ont de veiller aux autres mesures barrières notamment le port des masques pour les agents et ceux qui fréquentent leurs activités. Ce premier contact après un long moment de confinement a permis aussi au numéro un de la capitale de remémorer un autre arrêté datant de 1965 réglementant les heures d’ouverture et de fermeture des bars, terrasses, dancings clubs. L’autorité urbaine a également insisté sur un autre point. Il s’agit de la nuisance sonore diurne comme nocturne. Question d’armer les chefs des municipalités pour instaurer une certaine discipline dans la population kinoise. Laquelle doit au préalable être sensibilisée afin de se mettre au pas et respecter scrupuleusement ses instructions.

Au-delà de la pédagogie, les sanctions sont à portée des mains pour amener les bourgmestres à bien assurer leurs missions. Avec l’aide de la coordination Kinshasa bopeto, le gouverneur Gentiny Ngobila a invité les bourgmestres à contacter les opérateurs économiques de bonne foi de leurs communes respectives afin de voir ensemble comment aménager les espaces verts et de détente, des aires de repos pour la beauté de leurs juridictions. Toutefois, ils ont, à en croire le gouverneur, l’obligation de faire valider en amont leurs plans d’aménagement. Le premier citoyen de la ville les a encouragés à innover, à signer de partenariats pour le bien de leurs administrés.

Enfin, le 35ème gouverneur de la ville de Kinshasa a tiré la sonnette d’alarme quant à une mauvaise attitude qui s’est installée dans le chef des bourgmestres. Il s’agit des spoliations ou ventes des terrains inappropriés. «Les bourgmestres n’ont pas compétence de vendre des terrains ou parcelles», a-t-il tonné. Tout en promettant des sanctions contre tous ceux des bourgmestres qui iraient à l’encontre de ses instructions tant par rapport à l’assainissement, au respect des gestes barrières que pour ce qui est de la spoliation des terrains. L’occasion faisant le larron, Gentiny Ngobila a présenté le tout nouveau ministre de l’Intérieur, Sam Leka, qui se trouve être aussi un ancien bourgmestre, et la ministre de l’Environnement, Laëtitia Bena Kabamba.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page