ActualitésEcofinEnvironnement

Au Forum NEC, Motemona vante les atouts de la RD-Congo dans la transition énergétique

Les lampions du tout premier Forum économique sur la Nouvelle économie du climat -NEC- se sont éteints le vendredi 21 juillet à Kinshasa après des travaux de 3 jours avec pour objectif d’encourager les entreprises à adopter des pratiques durables. Les parties prenantes parmi lesquelles le gouvernement, les institutions et les acteurs du secteur privé se sont engagés à réduire les émissions des gaz à effet de serre.

Après l’ouverture des travaux le 19 juillet par le Premier ministre, Sama Lukonde, les travaux se sont intensifiés durant le deuxième avec l’intervention des ministres sectoriels. Godard Motemona, vice-ministre des Mines, s’est appesanti sur les exigences de la lutte contre le réchauffement climatique qui impliquent une bascule vers les énergies vertes. Dans cette transition énergétique, la RD-Congo dispose, de l’avis de Godard Motemona, d’atouts importants de par ses richesses et ressources minérales. Dans un monde où la tendance est à la disparition des véhicules à moteurs thermiques, le gouvernement compte faire valoir ses potentialités.

«Notre pays, de par ses richesses abondantes et ressources minérales telles que le cobalt, le lithium, le cuivre, le nickel, le manganèse, l’aluminium, le phosphate, les géothermiques et les terres rares, cruciales à la transition énergétique, est indispensable à la révolution énergétique et, par conséquent, un pays solution», a souligné Godard Motemona.

Avec cette position, Kinshasa veut prôner une économie verte, résiliente et à faible émission de carbone. «Compte tenu des aspects environnementaux et sociaux qui s’imposent à ce jour, il devient dispensable de développer d’autres sources d’énergies pour la production d’électricité en sus de l’hydraulique», a-t-il poursuivi. Prenant la parole, la Conseillère principale du Chef de l’État en charge de la Nouvelle économie du climat, organisatrice du forum, a démontré à l’assistance le bienfondé d’une meilleure gestion de la transition énergétique pour le secteur privé via le crédit carbone.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page