Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a, lors de la cérémonie d’au revoir organisée à l’honneur de l’ambassadeur de Suède en RD-Congo, Henri Rasbrant, vanté les qualités de ce diplomate suédois, tout en louant l’excellence des relations existant entre les deux pays. «C’est toujours difficile de faire les au-revoir, parce qu’Henric a été extraordinaire, pas seulement comme ambassadeur, mais aussi comme proche des RD-Congolais et de leurs problèmes», a indiqué le porte-parole du gouvernement.
Et d’ajouter: «personnellement, nous avons tissé des liens d’amitié. Nous pratiquons les mêmes sports et, régulièrement, nous avons eu l’occasion de nous voir et nous nous sommes arrêtés ici pour participer à des talk autour de la démocratie, du développement et autres. La dernière fois, nous avons parlé de la place de la femme et, aujourd’hui, nous venons pour lui dire au-revoir».
Puis: «Cela ne peut être qu’un moment où nous réalisons l’importance que nous avions de l’avoir. Nous savons tous qu’après certaines années, un diplomate doit aller ailleurs. Nous lui disons merci et nous lui souhaitons plein succès pour la suite. Nous espérons que les équipes de l’ambassade de Suède pourront continuer dans l’élan des affaires que nous avions commencé. Parce que la Suède est partenaire de notre pays dans plusieurs secteurs. Elle appuie le secteur des médias, mais aussi dans les questions de démocratie et des droits humains».
Arrivé en septembre 2019 comme ambassadeur de Suède en RD-Congo, Henric Råsbrant avait également initié les sessions de musique appelées «Extra» où il a partagé sa connaissance avec plusieurs musiciens RD-congolais. D’ailleurs, la première partie de sa soirée d’au revoir a été assurée par le musicien suédo-RD-congolais Toussaint avec un répertoire RnB diversifié et correspondant au profit des invités. Il en est de même, pour la deuxième partie agrémentée par la chanteuse RD-congolaise Céline Banza. A savoir que le diplomate suédois est né le 13 juin 1970 à Stockholm en Suède. Il a occupé les fonctions de ministre conseiller, chef de mission adjoint à l’ambassade de Suède à Paris, en France, en août 2017 jusqu’en 2019. Il parle suédois, français et anglais. Arrivé fin mandat en RD-Congo, il quitte le pays pour une nouvelle affectation à d’autres charges d’Etat.