ActualitésSantéSociété

Mpox: 610 décès déjà depuis janvier dernier en RD-Congo

Le ministre de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévention sociale, Samuel Roger Kamba Mulamba, a affirmé, mercredi 28 août 2024, dans une communication faite sur son compte X, avoir notifié au moins 610 cas de Monkeypox, depuis janvier dernier en RD-Congo. «Selon le rapport épidémiologique, le pays a enregistré, au cours de cette même période, environ 1372 nouveaux cas suspects de Monkeypox dont 206 confirmés», a-t-il fait savoir. A l’en croire, les provinces les plus touchées par cette épidémie, il y a entre autres, le Lualaba, la Tshuapa, le Tshopo et le Kasaï. «Le cumul de cas suspects depuis le début de l’année est de 17 801 avec 610 décès avec un taux de létalité de 3,4%.

A l’Ouest, les provinces de l’Equateur, du Sud-Ubangi et du Maï-Ndombe sont les touchées. A l’Est, les provinces du Sud-Kivu et Nord-Kivu sont les plus affectées. Au Sud, les provinces de la Lualaba et du Haut-Lomami sont particulièrement impactées. Enfin, au Centre, la Tshuapa, la Tshopo, le Sankuru et le Kasaï, et au Nord, la Mongala et le Nord-Ubangi, sont les provinces les plus touchées», a-t-il indiqué. Il a, en outre, fait savoir que les efforts menés par les équipes de la riposte ont amélioré la qualité des informations sur les cas à travers le pays.

A cet effet, il a cité l’exemple de la région de l’Equateur, où la qualité de ces informations est passée de 38 à 86%, ainsi que du Sud-Ubangi, où la qualité de ces informations est passée de 47% à 95%. Par ailleurs, le numéro un du ministère de la Santé publique de la RD-Congo est revenu sur les trois formes de transmission de la maladie de Monkeypox. Il s’agit d’une personne à une autre, d’une personne au contact avec un objet contaminé et d’une personne à un animal.

Le respect des mesures et gestes barrières

En vue de se protéger et de protéger son semblable, et de lutter contre la propagation de cette maladie, le ministre de la Santé publique a appelé la population à respecter les mesures et gestes barrières, et du maintien d’une bonne hygiène de mains, mais aussi d’éviter tout contact non protégé avec les animaux sauvages ou des animaux malades ou encore morts.

«Maintenez une bonne hygiène des mains régulièrement. Nettoyez et désinfectez les surfaces et les objets fréquemment touchés chez vous, surtout après avoir reçu des invités. Evitez tout contact non protégé avec des animaux sauvages, en particulier avec des animaux malades ou morts. Veillez à bien cuire tout aliment contenant des produits animaux ou de la viande avant de le consommer. Réduisez le nombre de vos partenaires sexuelles», a-t-il exhorté.

Et de poursuivre: «en cas d’apparition de symptômes, contactez votre médecin traitant ou rendez-vous dans le centre de santé le plus proche pour une prise en charge rapide». Il a profité de cette occasion pour exhorter les parents d’habituer les enfants à appliquer les mesures d’hygiène et de propriété. Enfin, le premier médecin de la RD-Congo a salué vivement les femmes, les hommes et tous leurs partenaires qui, dans un élan de solidarité, se sont engagés et mobilisés aux côtés des communautés affectées pour surmonter cette crise.

Hénoc AKANO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page