«Je vous prie de travailler. Vous allez mériter les grades, les avantages, et votre salaire vous sera payé chaque mois. Je prends l’engagement qu’il n’y aura pas un seul mois d’arriéré de salaire», a déclaré le nouvel ADG de l’INPP jurant ainsi de redonner de la valeur à chaque agent
Une nouvelle ère a commencé à l’Institut national de préparation professionnelle -INPP. Un nouveau vent souffle sur cet établissement public. A l’origine de ce vent, fait d’un cocktail d’espoirs, d’engagements et de résultats, deux hommes: l’Administrateur directeur général, Patrick Kayembe Nsumpi, et le Président du Conseil d’administration, Léonard Mota Ngaliema, nommés à la tête de l’INPP, le samedi 31 juillet 2021, par la ministre de l’Emploi, Claudine Ndusi M’kembe. Le tandem est officiellement entré en fonction, le depuis le mardi 3 août dernier, au terme de la cérémonie de remise et reprise avec le précédent comité directeur, conduit par Maurice Tshikuya.
L’histoire retiendra que cette cérémonie a duré plus de deux heures. Autant dire qu’avant de prendre les rênes de l’INPP, le duo Mota-Kayembe a tenu à s’informer suffisamment sur les différents dossiers qui l’attendent sur la table. Remise et reprise finie, le nouvel Administrateur-directeur général de l’INPP a dignement été accueilli par agents et cadres de cet établissement public dont les visages rayonnaient de joie et d’espérance. Si tôt, mais pas dans la précipitation, Patrick Kayembe, fort de sa parfaite connaissance de la situation des agents, a pris le pari de les revaloriser en traitant chacun selon ses mérites et en payant leurs salaires normalement et sans atermoiements.
«Agents INPP, vous me connaissez. J’ai travaillé dans l’administration de l’INPP depuis 10 ans, dans l’impartialité totale. J’ai toujours reconnu à chacun son droit quelles que soient sa couleur, sa tendance, sa façon de penser. J’ai toujours agi en toute impartialité», a-t-il rappelé à l’attention des agents et cadres qui ne cessaient de scander des sobriquets et des chansons en l’honneur du successeur de Maurice Tshikuya. Lucide en dépit de cette euphorie qui s’observait ce jour-là au siège social de l’INPP, à la 6ème rue Limete/Industriel, Patrick Kayembe a solennellement pris l’engagement de travailler en toute impartialité et sans favoritisme comme il l’a toujours fait depuis maintenant 10 ans.
«Je vais faire un effort pour demeurer le même Kayembe que vous connaissez. Celui qui traite les dossiers en toute impartialité, sans favoritisme», a-t-il promis, non sans appeler ses troupes à travailler pour «mériter les grades, les avantages». Kayembe a surtout rassuré aux agents et cadres de l’INPP que leur «salaire sera payé chaque mois. Il n’y aura pas un seul mois d’arriéré de salaire».
Il a également rassuré que les indemnités de scolarité vont être payées pour permettre aux enfants des agents de l’INPP d’étudier dans les meilleures conditions possibles. «Il y a des droits déjà consacrés et négociés avec la délégation syndicale. Ce sont les indemnités de scolarité. Elles seront payées», a, une fois de plus, rassuré le DG Kayembe Nsumpi, annonçant, dans la foulée, la suspension momentanée des négociations avec la délégation syndicale.
Éviter les tensions dans l’entreprise
L’occasion faisant le larron, le nouvel ADG de l’INPP, tel un général d’armée, a harangué ses troupes pour les mettre en ordre de bataille en vue de «travailler la main dans la main et dans la collaboration» pour faire rayonner l’INPP davantage. Dans le speech inaugural de son mandat, le désormais ex-directeur administratif de l’INPP, a annoncé la suspension des négociations avec le banc syndical, lancées à l’époque de son prédécesseur Maurice Tshikuya.
«Nous étions en pleine négociation avec la délégation syndicale. Ces négociations, nous devons les arrêter momentanément pour me permettre de connaitre l’état de l’entreprise. C’est après que je vais reprendre les négociations.
Ensuite, je verrai s’il peut y avoir un petit rien à partager avec les enfants en fonction de l’état de la trésorerie», a-t-il expliqué, exprimant son vœu de bâtir une «entreprise solide et unie» et de «ne pas décevoir» tous ceux qui lui témoignent «confiance». «Le temps de favoritisme, clientélisme, est révolu. Chacun va mériter son gain pour éviter les tensions dans l’entreprise. Je vous garantis que nous allons travailler la main dans la main et dans la collaboration», a lancé le DG Kayembe en guise de conclusion de son premier oral devant agents et cadres de l’INPP.
Laurent OMBA
Dorian KISIMBA