Couvrir toute la République pour permettre aux jeunes d’être formés dans la vie professionnelle et améliorer les conditions sociales des travailleurs. Tel est le rêve du Président du Conseil d’administration ai de l’Institut national de préparation professionnelle -INPP-, Léonard Mota Ngaliema. De concert avec le Directeur général ai, Patrick Kayembe, il compte travailler pour faire de cet établissement public un véritable fer de lance pour la création de la classe moyenne en RD-Congo. «Notre vision est de travailler pour étendre l’INPP à travers le pays afin de permettre aux jeunes de se qualifier, chacun dans un métier précis, pour éviter que les investisseurs ne puissent plus recourir à la main d’œuvre étrangère», a souligné le PCA ai de l’INPP. Et d’ajouter: «c’est par la formation professionnelle que nous allons donner aux RD-Congolais l’occasion de devenir des créateurs d’emplois. C’est de cette manière que nous tenons à matérialiser la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi à l’INPP. C’est pourquoi nous tenons à couvrir toute la République pour permettre aux jeunes d’être formés chacun dans son domaine de prédilection», a martelé le PCA ai de l’INPP.
Qui est le PCA ai de l’INPP? Léonard Mota Ngaliema est un natif de la ville de Kinshasa, plus précisément dans la commune de Maluku. Licencié en Développement socio-culturel de l’Institut national de arts -INA-, ce Teke-Humbu est autochtone de la capitale RD-congolaise. Administrateur de l’INPP depuis 2014 jusqu’à sa nomination au poste de PCA au mois d’août 2021, le député national Mota Ngaliema est un homme qui connait bien la maison «INPP». Double brassard aux élections nationales dans le district de la Tshangu -Kinshasa 4- en 2011 et 2018, il reste le chouchou des populations de la partie Est de Kinshasa. C’est dans ce coin de la ville que les Kinois l’ont surnommé «Zanga mbongo zala na batu».
Travailleur, encadreur, rassembleur et animateur, Léonard Mota Ngaliema est tout cela. Marié et père de famille, il aime toujours un travail bien fait. Respectueux des valeurs républicaines, cet ancien Directeur général adjoint de la Régie d’assainissement et des travaux publics de Kinshasa -RATPK- et de la Régie des transports de Kinshasa -RETRANSKIN- a une expérience avérée dans la gestion des entreprises publiques. Ce n’est pas tout. Le député Léonard Mota Ngaliema était aussi chargé des missions du gouverneur de la ville de Kinshasa -2002-2004- avant d’être nommé Haut cadre de la Commission électorale indépendante -CEI- chargé de l’inscription des électeurs et des candidats -BRP/Kinshasa.
En matière de formation, cet autochtone de Kinshasa s’y connait. On dirait même que c’est inné. Il a suivi plusieurs formations professionnelles au pays et à l’étranger. En matière de gestion et administration publique, par exemple, Léonard Mota est porteur d’un certificat d’une formation qu’il a suivie en Chine à l’Institut national d’administration de Dalian en 2012. Dans le domaine des élections, il détient une cargaison de certificats sanctionnant les nombreuses formations suivies en Afrique du Sud et ailleurs. Ce qui prouve qu’avec le DG ai Patrick Kayembe, ils vont former un bon duo.
En tant que député, il est toujours actif au sein de l’Assemblée nationale. Rapporteur adjoint -2012-2018- puis Rapporteur -2019- à ce jour- de la commission socio-culturelle de la Chambre basse, Mota Ngaliema est membre de l’Union sacrée de la nation. Coordonnateur de la communauté Teke-Humbu depuis 2018, le député réélu de Tshangu est véritablement au service de la nation. Son ambition est de faire de la formation professionnelle une affaire de tous les jeunes. Dans l’entendement de Léonard Mota Ngaliema, une franche collaboration entre le Conseil d’administration et les travailleurs sera au centre de l’action du tandem PCA-DG ai pour permettre à l’INPP de fleurir.
Dorian KISIMBA