Déterminé à hisser le secteur du tourisme parmi les secteurs générateurs de recette, le ministre du Tourisme, Modero Nsimba, est depuis son arrivée à la tête de ce portefeuille sur terrain. Il est en mission d’itinérance pour faire un état de lieu de son administration et des services publics sous sa tutelle en vue de se faire une idée et d’élaborer un rapport à présenter au gouvernement qui a des urgences dans ce secteur. C’est ce qui justifie sa descente, samedi 15 mai 2021, au site touristique de la N’Sele dans lequel se trouve aussi la Pagode de la N’Sele.
Au site touristique de la N’Sele, le ministre du Tourisme, Modero Nsimba était frappé par la dégradation des infrastructures et des conditions de travail des agents. «Le gouvernement a des urgences dans le secteur du tourisme. C’est de réhabiliter la Pagode, de relancer les activités du Jardin zoologique de Kinshasa et d’autres infrastructures pour revenir à l’image qu’avait le tourisme urbain qui a fait la fierté du pays autrefois», a souligné Modero Nsimba à la fin de sa visite au site touristique de la N’Sele. Et d’ajouter: «ce que nous venons de voir dans la commune de la N’Sele résulte de notre négligence. Il faut s’assumer quelque fois comme citoyens congolais. Nous chantons souvent ce que -nous peuplerons ton sol et nous assurerons ta grandeur. Je pense que ça nous prend du temps pour assurer cette grandeur de notre pays. Il est maintenant temps avec ce gouvernement des Warriors de choisir quelques actions à mener pour redorer l’image de notre pays. Il faut savoir que le tourisme reste le marketing d’un pays».
Modero Nsimba a estimé que la ville de Kinshasa n’a pas seulement la responsabilité de gérer et de sécuriser la population mais de la divertir aussi. «Mon cabinet prendra contact avec le gouvernement provincial pour donner aux Kinois des lieux appropriés de détente et de divertissement», a promis le ministre du Tourisme. Il convient de signaler que dans le cadre de sa visite d’inspection, le ministre Modero Nsimba a déjà visité le Jardin zoologique de Kinshasa.
Dorian KISIMBA