Les miliciens communément appelés Mobondo continuent de menacer les paisibles citoyens dans le territoire de Kwamouth, dans la province de Maï-Ndombe en général et sur le Plateau de Bateke incluant une grande partie de la commune de Maluku, dans la partie Est de la ville de Kinshasa, en particulier. Ces menaces perturbent le transport sur l’axe routier Mongata-Bandundu-ville. Les miliciens Mobondo ne désarment pas avec leurs attaques sur les véhicules en provenance ou en partance de la ville de Kinshasa. Selon les commerçants de Bandundu-ville, en séjour dans la capitale, la route ne connait plus la fluidité de transport à cause de ces miliciens qui se signalent sur certains coins de la route.
«Au niveau des localités de Mashiambio et de Mampu, par exemple, ils ne cessent d’ériger des barrières justement pour bloquer les véhicules en vue de piller les marchandises et d’exiger de l’argent non seulement à l’équipage mais à tous les passagers. Faute de quoi, vous laissez votre peau», ont dénoncé ces commerçants dégoutés de fréquenter cette voie routière. Dans son entendement, cette insécurité dont les Mobondo sont à la base aujourd’hui, risque de plonger la ville de Bandundu dans une crise sans précédent des produits manufacturés.
«Ces barrières occasionnelles sont aussi érigées dans les environs de Nganda Bangala où ces inciviques même en pleine journée. Quand ils remarquent la présence des Forces armées de la République démocratique du Congo -FARDC-, ils se déplacent immédiatement pour aller s’installer loin sur le même axe routier», ont-ils signalé.
Dans leurs cris d’alarme, les hommes d’affaires de la ville chef-lieu de la province du Kwilu invitent le gouvernement central à mettre tout en œuvre pour organiser des patrouilles permanentes sur l’axe routier Mongata-Bandundu-ville en vue de bien traquer les miliciens Mobondo. «Souhaitons que les autorités militaires mobilisent des éléments dans chaque localité située le long de la route», ont souligné les commerçants de la ville de Bandundu. A bien comprendre, les dénonciations des usagers de la route Kinshasa-Bandundu-ville dans son tronçon situé entre Mongata et la ville-chef-lieu de la province du Kwilu, passent pour un SOS des populations fatiguées de l’insécurité dont elles sont systématiquement victimes.