Actualités

Mines: le CEO de Glencore group chez Sama

Le Premier ministre Sama Lukonde multiplie des rencontres avec les différents opérateurs économiques et miniers en vue de réussir son programme d’action. Le chef du gouvernement consulte, non seulement le monde politique, ecclésiastique et social, mais également économique. C’est ainsi qu’au regard des tendances actuelles qui affichent une nette embellie de cours des métaux majeurs à l’international et pour mobiliser les industries extractives minières à maximaliser des activités minières en vue de soutenir l’économie de la RD-Congo, Jean-Michel Sama Lukonde a échangé avec la délégation de Glencore group conduite par son chef executive officer -CEO-, Ivan Glasenberg.

A la clé de leur entretien, l’évolution des opérations du Glencore groupe qui comprend les entreprises minières Kamoto Copper Compagny -KCC- et Mutanda Mining -MuMI-, en RD-Congo. «Ce mardi 04 avril 2021, à la Primature. Au sortir de cette audience, Monsieur Ivan Glasenberg a rassuré que cette embellie des cours de prix des métaux permettra consécutivement l’augmentation des recettes en taxes et royalties au profit du gouvernement congolais», a rapporté la presse de la Primature. Ivan Glasenberg a été explicite.

«Nous avons été reçus par le Premier ministre pour le mettre au courant des activités de KCC et de Mutanda Mining en RD-Congo et tout se passe bien, en voyant les cours des prix du cuivre et de cobalt, nous pensons qu’effectivement ça va bénéficier au pays, nous payerons plus des royalties et des taxes au pays. Ce n’est pas la première fois que je rencontre le Premier ministre, j’ai eu à le rencontrer quand il était à la tête de la Gécamines», a-t-il dit, ajoutant:  «c’est quelqu’un que j’apprécie bien et qui supporte bien et connaît bien notre industrie. Donc, je suis très content et heureux de l’avoir comme Premier ministre».

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page