ActualitésDossier spécial électionsNation

Matadi-Boma: Jean Bosco Khonde à la manœuvre avant l’élection de gouverneur du Kongo central

Ancien ministre provincial de la justice et candidat gouverneur du Kongo Central, Maitre Jean Bosco Khonde vient de séjourner dans la ville de Matadi où il a pris part, sur invitation, à la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire de mars 2022 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Dévoué à la cause des Ne Kongo, Maitre Jean Bosco Khonde s’est dit satisfait du discours du président de l’Assemblée provinciale, Jean Claude Mvuemba, dans la mesure où il a ramassé tous les aspects caractérisant le quotidien de la population Ne Kongo. «Il mérite mes félicitations parce qu’il n’a rien oublié dans son discours-bilan. Il a parlé de perspectives d’avenir en rapport avec le timing qui leur reste, ainsi que des activités parlementaires réalisées. Ce qui m’a attiré le plus, c’est la numérisation du fonctionnement de l’administration fiscale provinciale. Sans numérisation, l’exécutif provincial n’aura jamais les moyens de sa politique», a déclaré Maitre Jean Bosco Khonde à la presse, au sortir de cette cérémonie.

Et d’ajouter: «c’était une session de tous les enjeux. Le président de l’Assemblée provinciale a aussi mis un accent particulier sur l’élection de gouverneurs qui intervient le 6 mai prochain. Car, le peuple Ne Kongo a besoin de lui donner un gouverneur qui sera en mesure de rencontrer ses préoccupations et d’apporter des solutions».

Profitant de son séjour dans sa province natale du Kongo Central, celui qu’on appelle déjà affectueusement «Futur gouverneur» au Kongo Central a eu une série d’activités. Dans la ville de Matadi, il a échangé avec des députés provinciaux qui ont bien voulu l’écouter de vive voix à propos de son projet de société. Puis, il a été reçu par le représentant de l’Eglise du Christ au Congo, antenne ECC/Kongo Central, Monseigneur Lubika Lua Makaya.

Ce potentiel candidat gouverneur du Kongo Central est allé présenter ses civilités au patron de l’ECC/Kongo Central et lui a fait part de sa candidature, tout en lui sollicitant son accompagnement spirituel dans cette bataille électorale. Content de ce geste, Monseigneur Lubika a prodigué des conseils au Maitre Jean Bosco Khonde, avant de l’exhorter à demeurer dans la prière. «Seul Dieu t’aidera à gagner l’élection qui te permettra de diriger notre province du Kongo Central», a-t-il souligné.

Vendredi 1er avril dernier, avant de regagner la ville de Kinshasa, cet originaire de Tshela et paroissien de la mission catholique Kuimba a été reçu en audience par l’évêque du Diocèse de Boma, Monseigneur José Claude Mbimbi Mbamba. Maitre Jean Bosco Khonde a informé le prélat catholique de sa candidature au poste de gouverneur du Kongo Central. Puis, il a demandé à l’évêque de Boma de l’accompagner spirituellement à travers des prières pour son élection à la tête de la province.

Confiant de l’élection de sa brebis, Monseigneur Mbimbi a demandé à celui qu’il voit déjà gouverneur de province à mettre, dès le début de son mandat, un accent sur l’éducation et les activités agro-pastorales. «L’éducation est le socle de tout développement. Et le Kongo Central étant une province à vocation agricole et pastorale, seules l’agriculture et l’élevage peuvent permettre de vite relancer son économie», a fait savoir l’évêque de Boma.

Ces sages conseils du prince de l’Eglise catholique de Boma rentrent dans la droite ligne du projet de société de Maitre Jean Bosco Khonde qui promet d’entamer son action par la réhabilitation des routes de desserte agricole en vue de permettre l’évacuation des produits qui pourrissent dans des territoires enclavés.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page