Le scrutin de décembre 2023 approche, les potentiels candidats s’y préparent. Et le meilleur moyen de le faire, c’est d’aller s’enrôler, car les enjeux sont de taille: remporter plusieurs sièges dans les Assemblées nationale et provinciales. Doublement accompagné par les militants de l’Union démocratique africaine Originelle et les fidèles de l’Eglise Réhoboth au milieu de la fanfare, Marc Buja, cadre dudit parti, s’est enrôlé le mardi 17 janvier au Collège Sainte Rita de Mont-Ngafula.
A l’issue de cette opération, il a salué le travail qu’abattent les agents de la Commission électorale nationale indépendante -CENI- et a appelé ceux qui trainent encore les pieds d’aller s’enrôler massivement. «Aujourd’hui, c’est un grand jour pour nous du fait que nous avons pu réaliser un devoir civique. L’enrôlement est une nécessité pour tout RD-Congolais qui voudrait que demain nous puissions nous doter de nouveaux dirigeants à travers les élections», a-t-il indiqué.
Concernant les reproches formulés par les autres requérants quant à la qualité de la photo, ce cadre de l’UDA Originelle parle d’un faux problème. «La qualité de l’image sur la carte est un faux problème. L’identité y est, c’est ce qui importe. La qualité de la photo ne peut empêcher les RD-Congolais d’aller s’enrôler d’autant plus que la CENI devrait se doter d’un fichier électoral sur base de laquelle nous irons aux élections qui nous donneront de nouveaux dirigeants au terme du scrutin de décembre 2023», a-t-il réagi.
Pour justifier la présence nombreuse des militants de l’UDA Originelle et des fidèles de l’Eglise Réhoboth qui l’accompagnaient, Marc Buja a fait savoir qu’une seule main a 5 doigts. «Je suis appelé à parler demain au profit et pour le compte des autres si je serais élu. Comment prétendre que celui qui parlera demain pour des gens puisse venir seul poser un acte aussi important comme celui de s’enrôler? C’est normal que je sois entouré de ceux qui estime que demain ils pourront me porter à l’hémicycle de l’Assemblée nationale en tant qu’élu», a-t-il répondu.
Tout en félicitant le bureau d’inscription qui l’a enrôlé et contrairement à certaines opinions émises, Marc Buja a fait savoir qu’au bout de 7 minutes, il était déjà en possession de sa carte d’électeur. «Je le déclare sans flatterie», a-t-il dit, tout en demandant à la CENI de prolonger le délai de l’opération d’enrôlement des électeurs à considérer l’engouement qu’il a observé au Collège Sainte Rita.
«J’ai compris que le peuple est déterminé à s’enrôler pour aller voter. Je demande à la CENI de prolonger encore de quelques jours le temps d’enrôlement. Ici, il y a beaucoup du monde qui afflue pour s’enrôler. J’ai comme l’impression que les gens veulent faire entendre leurs voix aux élections pour soit en découdre avec ceux qui ont un mauvais bilan pour ne les avoir pas représentés valablement. Ma demande à la CENI c’est de faire une prolongation pour permettre à Tout RD-Congolais de s’enrôler», a-t-il insisté. Enfin, Marc Buja a laissé entendre que l’UDA Originelle, parti dirigé par le député national Claudel André Lubaya, a appelé ses cadres et militants à aller s’enrôler massivement. «Je suis l’un des cadres de ce parti, raison pour laquelle tout ce monde arborant les couleurs du parti m’a accompagné comme je serai candidat sous le label dudit parti», a-t-il conclu.