Sous la conduite de Mamadou Sidiki Diakite, président du Haut conseil des collectivités et des territoires du Mali -HCC-, une forte délégation de cette structure a franchi le seuil du Sénat où elle a été reçue par le président de la Chambre haute du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo. Au cœur du problème, s’imprégner de l’expérience RD-congolaise en rapport avec le fonctionnement d’un Parlement bicaméral comme c’est le cas en RD-Congo.
Dans la mesure où, au Mali, le Parlement ne fonctionne qu’avec une Chambre, à savoir: l’Assemblée nationale. Outre le motif lié à l’inspiration du Sénat de la RD-Congo, cette délégation est également à Kinshasa pour expliquer aux autorités RD-congolaises le bien-fondé du changement de la Constitution malienne actuellement en cours d’élaboration. Mais aussi pour sensibiliser la communauté malienne vivant à Kinshasa de s’approprier des réformes en cours dans leur pays.
Parmi les réformes en cours figure le changement du Parlement actuel du Mali qui n’est composé, comme déjà dit, que de l’Assemblée nationale et qui, au terme de la réforme en cours, comprendra aussi le Sénat. Car, au finish, l’un des objectifs des réformes en cours est de doter le Parlement malien de deux Chambres.
S’inspirant du modèle RD-congolais, Mamadou Satiki Diakité a mis à profit son séjour à Kinshasa pour recueillir les conseils du bureau du Sénat RD-congolais sur le fonctionnement de cette institution et solliciter son accompagnement dans la mise en œuvre de cette importante réforme dans son pays. La délégation malienne s’est dite impressionnée de voir le bureau du Sénat de la RD-Congo respecter le genre avec la présence de trois femmes sur les sept membres qui composent le bureau de la Chambre haute du Parlement. Dans une ambiance empreinte de convivialité, Modeste Bahati et Mamadou Satiki ont échangé des cadeaux pour sceller leur amitié. Il faut noter que quelques sénateurs membres de la commission chargée des relations extérieures du Sénat RD-congolais ont également pris part à cette rencontre.