ActualitésNation

Mabunda remet une enveloppe et une jeep de Fatshi à Mgr Iluku

La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, a représenté le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dimanche 21 juillet 2019, à la grande messe d’intronisation du nouvel Archevêque de Bokungu-Ikela, dans le Grand Equateur, Mgr Toussaint Iluku. Celui-ci remplace ainsi Mgr Fridolin Ambongo qui dirige actuellement l’Archidiocèse de Kinshasa. A ce nouveau berger de Bukungu-Ikela, la speakerine de la Chambre basse du Parlement RD-congolais, Jeanine Mabunda, a remis une enveloppe d’USD 100.000 et une jeep Land cruiser, don du Président de la République. Ce cadeau de Félix-Antoine Tshisekedi au nouveau patron de l’Archidiocèse de Bukungu-Ikela a été bien accueilli non seulement par le concerné mais surtout par les nombreux chrétiens catholiques venus de tous les coins de la grande province de l’Equateur.

La cité de Bukungu, siège de l’Archevêché, a connu une ambiance dominicale particulière le dimanche 21 juillet 2019. La cérémonie d’intronisation du nouvel Archevêque de Bukungu-Ikela était une occasion de retrouvailles et des joies. Prenant la parole lors de la cérémonie, la représentante du Chef de l’Etat, Jeanine Mabunda, a d’abord remis le cadeau du n°1 RD-congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au nouvel Archevêque, Mgr Toussaint Iluku. Ce beau cadeau composé d’une enveloppe d’USD 100.000 et d’une jeep neuve de marque Land cruiser a été bien accueilli par le nouveau berger de l’Archidiocèse de Bokungu-Ikela. Ensuite, Jeanine Mabunda a, dans son adresse, invité tous les fils du Grand Equateur à l’unité et à l’amour du prochain. Le message, a-t-elle souligné, concerne tous les RD-Congolais où qu’ils se trouvent, sans coloration politique. Elle a également appelé tout le monde à lutter contre le tribalisme, le régionalisme pour arriver à bâtir un Congo émergent. A cette cérémonie, la présidente de l’Assemblée nationale était accompagnée d’une forte délégation des élus du Grand Equateur et des autres coins de la République. Dans la délégation, on a noté la présence du secrétaire général adjoint de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS-, le Dr Eteni Longondo, et des députés nationaux comme Jacques Djoli du MLC, Fidèle Likinda et Lucain Kasongo du PPRD.

A Mbandaka, la population exhortée à l’unité

En route pour Bukungu-Ikela, la présidente de l’Assemblée nationale a fait une escale à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur. Dans cette ville, elle a été bien accueillie surtout que c’est la première fois qu’elle a foulé ses pieds dans le Grand Equateur depuis son élection à la tête de l’Hémicycle. De l’aéroport de Mbandaka jusqu’au Parc Joseph Kabila où elle s’est adressée à la population. Dans son message aux populations du chef-lieu de la province de l’Equateur, Jeanine Mabunda a prêché l’unité, la paix, la cohésion des filles et fils du Grand Equateur. «C’est en mettant en marche ces valeurs que le développement harmonieux et inclusif sera possible dans notre espace Grand Equateur», a exhorté l’élue de Bumba. Au nombre des problèmes enregistrés pendant les audiences qu’elle a accordées aux différentes couches de la population de la ville de Mbandaka, dans la soirée de samedi 20 juillet, figurent au premier rang la pauvreté, l’insécurité, la dégradation des routes et le manque d’électricité. Dorian KISIMBA

Articles similaires

Fermer
Fermer