ActualitésDossier à la UneEcofinSociété

RDC : Mabunda favorable à une loi sur l’entrepreneuriat des jeunes

L’Assemblée nationale s’engage à accompagner les jeunes entrepreneurs de la RD-Congo dans la mise en œuvre d’une loi sur la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes. C’est la réponse de Jeanine MabundaLioko aux responsables d’Ingénious City, incubateur des jeunes porteurs des projets, honorés par la visite,lundi 1er juin 2020 à Ngaliema, de la présidente de l’Assemblée nationale.

«Nous comme l’Assemblée nationale, nous allons voir s’il y a des lois qui peuvent aider, faciliter le développement des jeunes entreprises, jeunes entrepreneurs. Et là, ils m’ont parlé du start-up Act qui est un projet de loi, un cadre juridique qui facilite la vie des jeunes entrepreneurs. Cela a été appliqué en Tunisie et au Sénégal et j’étais curieuse de voir comment cela se passait», a souligné Mabunda.

Dans leurs doléances présentées à la présidente de l’Assemblée nationale, ces responsables d’entreprises, encadrés par Ingénious City, ont besoin des lois qui leur accordent un certain nombre de facilités. «Nous préparons un startup act qui est un cadre juridique inédit qui permet aux jeunes entrepreneurs de bénéficier des dispositions fiscales, des facilitations administratives, des accès aux crédits, aux financements publics et privés et aux accès aux marchés», a expliqué François Ngenyi, co-fondateur d’Ingenious City.

Au sujet des projets à soutenir, la présidente de l’Assemblée nationale a conseillé aux responsables d’Ingeniuous City de mettre l’accent sur les projets pilote à impact visible dans les provinces.«Ingenious City est un incubateur pour des jeunes porteurs des projets. Ces derniers viennent suivre des formations devant leur permettre d’être connectés dans les réseaux des partenaires financiers, encadrés et appuyés», a souligné François Ngenyi qui compte sur la volonté de ces partenaires, notamment Orange corners du Pays- Bas et Tujenge stem des Nations Unies.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page