ActualitésNationTribune

Ma deuxième lettre ouverte à Son Excellence Monsieur le Président de la République démocratique du Congo (Tribune d’Aimé Ntambue, président du MPC)

Avec l’expression de mes hommages les plus déférents.

Excellence Monsieur le Président de la République,

C’est encore une fois motivé par le patriotisme que je me permets de revenir devant votre haute autorité vous exprimer en toute sincérité ce que je pense de la situation actuelle de notre pays, la République démocratique du Congo, terre de nos ancêtres.

Contrairement à ma précédente lettre dans laquelle j’avais eu à faire un diagnostic global sur la marche de notre pays et proposer quelques pistes de solutions, dans la présente, je vais me focaliser sur l’agression méchante de notre pays par le Rwanda avec visiblement le soutien des forces obscures qui marchent sur le sang de nos compatriotes tout en pillant systématiquement nos ressources naturelles.

Excellence Monsieur le Président de la République,

L’heure est grave, l’intégrité territoriale de notre pays est menacée, nos compatriotes, civiles et militaires tombent injustement sous les balles de l’agresseur, d’autres sont contraints d’abandonner par milliers leurs demeures pour se mettre à l’abri des atrocités de l’ennemi. Malgré votre bonne volonté affichée lors des négociations de Nairobi et de Luanda, le Rwanda a plutôt brandi son intention diabolique d’envahir notre pays sans penser aux conséquences d’une telle décision. Si jusqu’alors son champ d’action reste inconnu, il est de notre devoir patriotique de prendre sa menace au sérieux en nous posant quelques questions ci-après:

1. Que vise réellement le Rwanda? Juste nos terres pour contrôler nos minerais pendant un moment? Vise-t-il le renversement de votre régime qui est pourtant légitime pour profiter de l’instabilité politique qui en découlerait afin de déclencher l’exécution d’autres complots? Veut-il l’annexion de nos terres aux siennes, ce qui serait le déclenchement du complot de balkanisation de notre pays?

2. Qui est derrière ce petit pays? Il est très important de connaître les parrains occultes du Rwanda pour bien évaluer l’étendue du danger et prendre urgemment des mesures idoines.

Les réponses précises et exactes à ces deux questions cruciales vous permettront de circonscrire l’étendue réelle de la menace qui pèse sur notre pays et d’anéantir l’ennemi avant qu’il n’atteigne ses objectifs diaboliques et obscurs. Ce travail doit être fait soigneusement et rapidement par nos services de renseignement.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Le peuple congolais est satisfait des mesures fortes prises par vous relatives au renvoi de l’Ambassadeur du Rwanda dans son petit pays et au renforcement de notre dispositif sécuritaire pour faire face à l’agression. Personnellement, je vous en félicite parce que dans mes différentes sorties médiatiques, je ne cessais de solliciter l’activation de ces mesures. Cependant, face aux circonstances exceptionnelles, d’autres mesures exceptionnelles et audacieuses doivent également être prises. Mon devoir patriotique m’astreint à vous en proposer quelques-unes ci-après:

1. L’appel à l’unité et à la réconciliation nationale;

2. Le recours à l’expertise nationale;

3. L’appel à la mobilisation nationale;

4. Le renforcement rapide de notre dispositif sécuritaire, ce que j’en pense.

1. L’appel à l’unité et à la réconciliation nationale

Excellence Monsieur le Président de la République,

La situation sécuritaire actuelle de notre pays exige préalablement l’unité et la cohésion nationale. Cette unité sera la résultante d’une réconciliation sincère entre les filles et fils du pays. L’agression de notre pays par le Rwanda doit nous pousser à rejeter toute idée d’exclusion. Il est donc de votre devoir constitutionnel de réunir la majorité, l’opposition et la société civile pour sauver la nation.  Toutes les divergences internes doivent céder la place à la cohésion nationale parce qu’il s’agit d’un sujet qui menace l’existence de notre patrimoine commun, la République démocratique du Congo. Il est donc grand temps de sursoir tout ce qui nous divise pour bien nous concentrer sur la défense de ce qui nous unit et que l’ennemi veut ravir militairement.

2. Le recours à l’expertise nationale

Excellence Monsieur le Président de la République,

Tout pays sérieux a toujours un laboratoire d’experts qui lui permet de traiter toutes les questions complexes et sensibles qui touchent à l’âme de la nation. Je suis convaincu que la RDC a ses dignes filles et fils qui sont extrêmement expérimentés pour vous aider à faire face à la situation sécuritaire actuelle. C’est vrai que certaines personnes de votre entourage voudront vous éloigner ou vous éloignent d’eux au motif qu’ils auraient servis les précédents régimes. Non, ils ont simplement servi leur pays. Je pense honnêtement que cet argument ne tient pas dans un État nation et au 21ème siècle. Il y’a dans ce pays des vrais patriotes dont la maîtrise de l’appareil étatique sera une arme efficace qui vous permettra de faire face à l’agression de notre pays par le Rwanda. Prière de bien vouloir recourir à eux, de vous ressourcer et de bénéficier de leur expertise pour le salut de la nation. C’est vous qui en sortirez grand au final. Les grands Présidents du monde ne minimisent pas cette démarche salvatrice. Emmanuel Macron en a fait recours dernièrement lors du début de l’agression de l’Ukraine par la Russie.

3. L’appel à la mobilisation nationale

Excellence Monsieur le Président de la République,

La guerre par procuration nous imposée par les forces obscures via le Rwanda doit absolument rencontrer la résistance farouche du peuple congolais. Pour ça, il est très important pour vous de lancer un appel à la mobilisation nationale. La population doit coopérer avec nos services de renseignement et nos vaillants militaires pour rendre efficaces toutes les actions qui sont menées contre l’ennemi. Votre appel à la mobilisation nationale jouera un rôle important sur le plan mental et éveillera le sentiment patriotique dans chaque congolais. La défense de notre patrie est une affaire de tous.

4. Le renforcement rapide de notre dispositif sécuritaire, ce que j’en pense

Excellence Monsieur le Président de la République, c’est vrai que La défense de notre pays est une affaire de tout congolais, mais elle est avant tout un devoir patriotique pour notre armée et nos services de renseignement. D’où, je salue votre décision prise pour renforcer ces services matériellement et physiquement. L’achat rapide des armes et d’autres appareils sécuritaires modernes en faveur de ces services devient une nécessité absolue. Pour ce, dans notre prochain budget qui sera validé par l’autorité budgétaire, la rubrique réservée aux dépenses militaires doit être impérativement revue en hausse.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Pour conclure, je tiens à vous dire qu’il est temps d’inscrire votre nom dans le livre d’or de l’histoire de ce pays en neutralisant définitivement les ennemis de la RD-Congo. L’heure de la révolution a sonné. Parce qu’il s’agit d’une cause commune et noble, d’une question qui touche à l’âme de notre nation, vous pouvez compter sur le soutien inconditionnel et l’apport de tout vrai congolais. Le sang de nos compatriotes tués par million à l’Est de notre pays crie vengeance et justice, les ancêtres qui nous ont légué entièrement ce pays sont avec vous, le Dieu à qui vous aviez confié ce pays est avec vous. Restez ferme et déterminé, ne négligez aucun bon conseil et la victoire sera au rendez-vous. C’était juste ma petite contribution patriotique.

Que Dieu bénisse la République démocratique du Congo!

La patrie ou la mort, nous vaincrons!

Aimé NTAMBUE

Président du Mouvement des Progressistes du Congo, MPC

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page