La création de la ville de Lumumba-Ville et son aménagement tiendront compte de plusieurs paramètres en l’occurrence, le développement de la voirie de la province du Sankuru et la connectivité entre les centres importants de ladite province et la Route nationale numéro 1. C’est dans cette optique que s’inscrit la visite effectuée dernièrement par le Dircab du ministre d’État en charge des Infrastructures et des travaux publics -ITP- sur le site érosif de Jacod, dans la ville de Lodja au Sankuru.
Ila Ngongo et quelques membres de sa délégation notamment le Directeur général du Bureau d’études et d’aménagement urbain -BEAU-, le secrétaire général aux ITP ainsi que les experts de l’Office des voiries et drainage -OVD- et de l’Office des routes -OR- ont fait le tour de ce site qui continue à causer d’énormes dégâts à Lodja depuis 2012. Trouvé sur place, le directeur technique de l’entreprise AIRIS Africa qui exécute les travaux sous un contrat depuis 2022, a constaté que plusieurs actions sont en train d’être menées pour stopper l’évolution de cette érosion qui a 5 têtes.
«Nous avons construit deux collecteurs d’eaux sur les avenues des Mothodistes et celle de l’Office des routes. Les remblais effectués ont permis de constituer un mur de soutènement», a déclaré l’ingénieur Tarcisse Pengadiowo. Ainsi, commencé en octobre 2022 pour une durée 14 mois, le contrat conclu pour la réalisation de ces travaux avec le gouvernement provincial du Sankuru devrait prendre fin dans 5 mois.
A l’issue de cette visite d’inspection de ces travaux de lutte antiérosive en cours d’exécution à Lodja, la délégation du ministre d’État Alexis Gisaro a jugé bon de faire avancer les choses rapidement au regard du projet lié à Lumumba-Ville. Ainsi, sur instruction du Dircab du patron des ITP, les experts de l’OR, l’OVD et le BEAU qui se sont réunis avec l’entreprise contractante, ont estimé que les études détaillées complémentaires soient effectuées en vue d’une solution durable.
A les entendre, ces études doivent tenir compte du bassin versant qui déverse les eaux dans l’érosion. Il y a lieu de souligner que le périple de cette forte délégation du ministère des ITP poursuit son bonhomme de chemin. Prochaine étape, le village natal de Patrice Emery Lumumba pour justement appréhender les aménagements pour la construction de Lumumba-Ville et d’en apprécier les défis de la connectivité entre les centres importants de la province du Sankuru et la Route nationale n°1.
DK