L’association sans but lucratif à caractère social dénommée «Le Bouclier» existe en RD-Congo depuis 2015. Cette ASBL nationale apporte son soutien aux populations les plus démunies notamment à l’Est de la RD-Congo où les familles, les communautés sont confrontées à des défis majeurs qui sont liés à la santé, à la pauvreté et à plusieurs autres difficultés. Parmi les actions déjà menées sur terrain, il y a eu des descentes dans la province du Kasaï où l’équipe de l’ONG «Le Bouclier», accompagnée d’experts de santé, a assisté les déplacés de la guerre de Kamuena Nsapu en apportant des kits nécessaires, des médicaments, huile, farine, maïs,…
Animée par Jean-David E’nganzi, cette ONG œuvrant dans le domaine humanitaire a récemment dépêché une mission à Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, pour assister les sinistrés sans abri victimes des inondations et des fortes pluies au mois de mai 2023 en leur dotant des produits de premier soin, des sacs de farine, maïs et des enveloppes mesurées pour une prise en charge en vue de lutter contre la pauvreté et de devenir autonome.
Cette mission a forcé l’admiration de Manono Lithium SAS au point d’amener cette société minière à s’adresser au ministère de Santé, Hygiène et Prévention pour choisir une ASBL qui a de l’expertise. Sans surprise, le choix a été porté à l’ONG «Le Bouclier». C’est dans ce contexte que l’ONG «Le Bouclier» a bénéficié d’une assistance financière de la part de Manono Lithium lors d’une cérémonie organisée au Fleuve Congo Hôtel, le mercredi 13 décembre 2023. Présent à cette manifestation, le ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, Samuel-Roger Kamba, a expliqué l’importance de la coopération scellée entre l’ONG «Le Bouclier» et Manono Lithium.
Le ministre Kamba est d’avis que les actions humanitaires que mènera Le Bouclier dans les prochains jours réduiraient davantage certains défis à l’Est de la RD-Congo même si beaucoup reste à faire en matière de la Couverture universelle de la santé notamment dans certains coins à l’Est où les femmes et les jeunes filles accouchent dans les conditions très difficiles quand elles ne sont pas affectées par des épidémies mal soignées. Le ministre Kamba a exhorté l’équipe de l’ONG de renforcer l’assistance dans les zones d’intervention à l’Est de la RD-Congo où le besoin sanitaire se présente ainsi que certaines urgences sanitaires.
«Toute crise dans la vie est une crise de santé», a insisté le ministre de la Santé. Pour sa part, le président de l’ONG «Le Bouclier» a apprécié le geste posé par la société Manono Lithuim SAS pour son apport financier et technique aux personnes vulnérables à l’Est de la RD-Congo. Lors de son intervention, il a présenté Le Bouclier et les domaines dans lesquels l’ONG intervient, notamment la lutte contre la pauvreté, la santé, l’encadrement des jeunes par des formations et ateliers de renforcement des capacités, l’élevage, la pêche et l’accès facile à l’eau potable…
Cathy WAKOMBE