ActualitésPolitiqueSociété

RDC : JP Lihau mobilise pour l’unité des Mongalais

Face à l’insécurité qui mine la province, le VPM en charge de la Fonction publique a, d’un ton ferme, mis en garde tous les auteurs et instigateurs de ce mauvais climat à Bumba et Lisala

Parti de la ville de Bumba, le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a clôturé son séjour dans la Mongala à Lisala, chef-lieu de ladite province. L’objectif de cette tournée était de se rendre compte de la situation d’insécurité qui bat son plein dans cette partie de la RD-Congo et d’évaluer les actions du développement menées dans ce coin du pays.

A son arrivée à Bumba comme à Lisala, ce notable de la Mongala a bénéficié d’un accueil triomphal à la hauteur de son rang d’homme d’Etat. Dans son discours devant la marée humaine venue à son accueil, le patron de l’Administration publique a été très ferme quant au problème d’insécurité qui dérange la population de cette partie du Grand Équateur.

«Tous les auteurs d’insécurité et leurs instigateurs seront traqués jusqu’au bout afin de les mettre hors d’état de nuire. La province de la Mongala ne connait pas cette culture d’insécurité qui vient de très loin. A Bumba comme à Lisala, les gens ont besoin de travailler dans la paix pour développer la province», a souligné Jean-Pierre Lihau. Partout il a été, il a rassuré la population des dispositions prises par le gouvernement de la République pour mettre la main sur les inciviques qui dérangent la quiétude des populations.

«Nous allons les traquer jusqu’à leur dernier retranchement parce que notre province a besoin de la paix pour son développement», a-t-il indiqué. Pour ce faire, Jean-Pierre Lihau a appelé les filles et fils de la Mongala à la vigilance et à dénoncer tous les mouvements et les personnes suspects. Il a encore demandé aux populations de Bumba et de Lisala à collaborer étroitement avec la Police. L’élu de Bumba a également mobilisé pour l’unité en vue de développer la province.

Dans la foulée, les habitants de la ville de Lisala ont déploré la manière dont la province est gérée. A ce sujet, le VPM Jean-Pierre Lihau a invité le gouvernement provincial de la Mongala à travailler pour le bien-être de la population et le développement de la province conformément à la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.

Bel accueil de l’UDPS/Bumba et Lisala

Dans la province de la Mongala, la réintégration de JP Lihau a fait la grande joie dans l’ensemble de la province. Bumba et Lisala, la mobilisation est totale pour soutenir le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi. Dans son message, le patron de la Fonction publique a pratiquement balisé la voie pour permettre au Président de la République de rempiler.

«Le moment venu, vous devez apporter un soutien indéfectible au Président de la République pour que lors de son second mandat qu’il puisse accorder une attention particulière à la province de la Mongala. Faites en sorte que l’UDPS soit dans chaque parcelle», a exhorté celui que tout le monde appelle affectueusement «Mwana ya suka». «Aucune action de détournement des deniers publics ne restera impunie», a-t-il promis à l’assistance.

L’élu de Bumba qui a fustigé la mauvaise gestion de la province de la Mongala mise sur le dos d’un quelconque parrainage politique, s’est dit ne pas être mentor de qui que ce soit mais son combat -ensemble avec d’autres notables de la province- est de soutenir les actions visant l’amélioration du social de la population et le développement de tous les territoires de la Mongala.

DK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page