Les RD-Congolais, à travers les Kinois, ne supportent pas les atrocités commises dans l’Est de la RD-Congo par les agresseurs rwandais au motif de soutenir les terroristes du M23. Le lundi 05 janvier, en furie, les Kinois ont pris d’assaut l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Kinshasa. Ils accusent le gouvernement américain d’être complice du Rwanda qui occupe la partie Est de la RD-Congo, pillant illégalement des richesses et massacrant des populations civiles sans défense.
Pour les Kinois, l’ambassade américaine devrait fermer ses portes à cause du soutien américain au régime sanguinaire de Paul Kagame. Surpris et coincés, les USA ont été obligés de publier au vite fait un communiqué. Dans ledit document rendu public lundi 5 février, les Etats-Unis d’Amérique appellent tous les groupes armés non étatiques, y compris le M23 sanctionnés par les Etats-Unis, à cesser les hostilités et à déposer les armes. Washington appelle de nouveau le Rwanda à cesser de soutenir le M23 et à immédiatement retirer les Forces armées rwandaises du territoire RD-congolais, étant donné que leur appui à ce groupe armé n’a servi qu’à déstabiliser davantage l’Est de la RD-Congo.
«Les Etats-Unis soulignent depuis longtemps qu’il est primordial que tous les Etats respectent la souveraineté et l’intégrité territoriale de chacun. Toute affirmation contraire est fausse», indique le même communiqué. Le pays de Joe Biden affirme par ailleurs qu’il demeure résolu à travailler avec ses partenaires régionaux pour mettre un terme à l’escalade de la violence dans l’Est de la RD-Congo.
Les RD-congolais souhaitent que les USA aillent plus loin en condamnant le régime de Kigali et à ne pas s’opposer en obstacle à tout soutien visant à déloger les agresseurs par des moyens militaires en RD-Congo. Ils invitent également les USA à cesser de faire pression sur le Président Tshisekedi le poussant à tout prix à négocier avec les terroristes du M23. Le communiqué des USA vient de réconforter la thèse de Kinshasa selon laquelle le M23 n’existe pas, ce sont des militaires rwandais qui occupent certains territoires de la province du Nord-Kivu dans l’Est de la RD-Congo.