ActualitésSports

Léopards: comme Christ, une résurrection au bout de 3 matches

Ce fut un dimanche 5 étoiles pour les Léopards de la RD-Congo, vainqueurs des Panthères du Gabon, 0-2, au stade de la Rénovation de Franceville. A Kinshasa, ce score est presque un miracle pour une équipe qui a perdu son âme et dans le même temps l’affection d’un peuple, lassé de contreperformances enregistrées ces dernières années.

La capitale a affiché l’image d’une ville calme et dépourvue de calicots, tout le contraste des réalités des années Ibenge. Pourtant, sur le terrain, le Onze national a surfé sur la dynamique impulsée depuis maintenant 10 mois par un homme qui incarne la résurrection de cette sélection: Sébastien Desabre. Le sélectionneur-manager a hérité d’une équipe en coma, dernière de son groupe avec 0 point au bout de deux journées des éliminatoires de la CAN 2023.

En terres gabonaises, les Léopards ont parfaitement allié performance et résistance. Un but durant chaque mi-temps et une solidarité pas toujours évidente en sélection ont suffi à faire le bonheur de toute une nation, laissant pantois des Panthères malchanceux devant leur Président. Les hommes de Sébastien Desabre ont mouillé leurs maillots, profitant aussi de la faveur des dieux du football. La victoire, les Léopards la doivent aussi à un étincelant Lionel Mpasi. Des grands soirs, le portier tricolore a enrayé moult occasions de la bande menée par deux revenants: Aubameyang et Lemina. Contre le cours du jeu, les Léopards ont trouvé le chemin de filet à deux reprises. D’abord sur corner repris magistralement par Aaron Tshibola, à la 33ème minute, puis un tir imparable de Fiston Mayele, à la 83ème minute, et la messe était dite.

En 3 matches officiels, Sébastien Desabre affiche un bilan flatteur de 2 victoires et 1 match nul. Passé par l’Ouganda, le drômois connait les réalités africaines, lui qui a fourbi ses armes aux côtés d’Hervé Renard de qui il était assistant. «Style impeccable, propre sur lui, la raie bien au milieu. Carte de visite copieusement garnie en Afrique et au Moyen-Orient. Le look et le parcours de Sébastien Desabre ne sont pas sans rappeler ceux de Philippe Troussier ou plus sûrement d’Hervé Renard, de huit ans son aîné, toutes proportions gardées bien sûr», commente France Info. Le «mentoré» du sélectionneur des Bleues s’est forgé une solide expérience en Afrique. «C’est clairement le nouveau Renard», a commenté un analyste sportif.

Plusieurs scénarios possibles

Desabre a métamorphosé une sélection balbutiante en lui redonnant une âme. Mention spéciale à Serge Nkonde qui a eu le flair de jeter son dévolu sur cet oiseau rare, en dépit de la multitude de candidats au poste de sélectionneur du Onze national. Et quand ce flair rencontre la baraka de François-Claude Kabulo, cela produit inévitablement le retour en force d’une sélection.

En effet, si Christ dans la Bible est ressuscité des morts au bout de 3 jours, les Léopards ont eu besoin de 3 matches pour se relancer totalement dans la course. Désormais leader du groupe en attendant le duel Soudan vs Mauritanie, prévu ce mardi, la RD-Congo a son destin en mains. Le pays n’attend plus que le jour de l’ascension, pas au ciel mais en Côte d’ivoire. Dernier obstacle à franchir: le Soudan en septembre prochain.

Une victoire enverrait directement les Léopards à la grand-messe africaine du football. D’autres scenarios pourraient également profiter aux Léopards qui dépendront dans ce cas-là de l’autre finale du groupe.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page