
Frontier SA exploite la mine à ciel ouvert de cuivre du même nom située dans le territoire de Sakania, à environ 250 km de Lubumbashi, province du Haut-Katanga, en République Démocratique du Congo. Elle est détenue par Eurasian Natural Resources Corporation depuis 2012. Elle appartenait dans les années 2000 à First Quantum Minerals qui a vendu le site à la Société de développement industriel et minier du Congo, après un conflit avec le gouvernement.
Pendant plus d’une dizaine d’années, Frontier SA a eu pour directeur des ressources humaines Emani Misengo, 64 ans, un cadre originaire du territoire de Kasenga, arrivé fin mandat à la faveur de sa propre demande de retraite anticipée transmise le 14 août 2023 au staff de cette entreprise minière opérant dans le territoire de Sakania, parmi les plus fiables du pays.

Tout en saluant le dévouement et l’implication de leur frère Emani Misengo à la gestion efficiente des ressources humaines de la société, les autochtones de Sakania estiment que l’heure a sonné pour placer un fils du terroir aux commandes de la Direction du personnel de Frontier SA. Légitime. La mine exploitée se trouve sur leurs terres et, à ce titre, son exploitation doit contribuer à l’amélioration des conditions sociales des autochtones.
«La population originaire de Sakania réclame le remplacement de Monsieur Emani Misengo au poste de DRH par un autochtone, fils du terroir. Ceci pour promouvoir les emplois en faveur des populations locales et contribuer à l’amélioration de leurs conditions sociales», plaide Félix Chengo, président de la jeunesse ABELU, l’Association des bena Lubembe regroupant les ressortissants du territoire de Sakania.
A l’instar du président de la jeunesse ABELU, toute la communauté Lubembe mandate pour se faire le député national Serge Nkonde Chembo, élu du territoire de Sakania, désigné pour l’aboutissement heureux de ce plaidoyer.
Représentant des communautés locales au Parlement national, Serge Nkonde a la lourde charge de veiller au respect de leurs droits, notamment par la promotion de la main d’œuvre locale et le plaidoyer en faveur de la rétrocession de la redevance minière par le gouvernement central.
Frontier SA est parmi les plus grandes entreprises minières du Haut-Katanga et figure parmi les principales contributrices au budget de l’Etat.