Le Sénat RD-congolais s’est doté d’un centre des ressources numériques en mesure d’interagir en temps réel avec les Assemblées provinciales de l’ensemble du territoire de la RD-Congo, a appris l’ACP, jeudi 25 janvier, de source parlementaire. «Nous avons porté sur les fonts baptismaux le premier centre des ressources numériques qui permettra à ce qu’il ait interaction permanente entre le Sénat et les Assemblées provinciales.
Il permettra également le déroulement des travaux selon les méthodes modernes numériques», a renseigné en substance le Professeur Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat. Pour le speaker de la Chambre haute du Parlement, ce cadre rendra facile l’élaboration de quelques documents du Sénat dont les comptes rendus des séances plénières, des vacances et contrôles parlementaires ainsi que des procès verbaux.
En cas de non activité au Sénat, le centre servirait à d’autres fins à l’administration du Sénat, a précisé Modeste Bahati, qui avait à ses côtés le 2ème vice-président de la Chambre des sages, Sanguma te Mongonde Mossai, a eu des mots justes pour remercier le PNUD, partenaire de taille dans cette réforme. Selon la source, ce centre de ressources numériques constitue également une data base, de 8 téra, capable de stocker et d’archiver les données de cette Chambre du Parlement depuis sa création jusqu’à ce jour.
Le PNUD, par la voix de sa représentante, s’est dit honoré de contribuer au rayonnement du Sénat. «Cette innovation technologique permettra au Sénat de bien jouer pleinement son rôle», a-t-elle dit, avant de réaffirmer la volonté du PNUD de poursuivre ce partenariat pour mieux asseoir la digitalisation du sénat. Le président Modeste Bahati a également remis des outils informatiques à l’administration du Sénat, a conclu la source.
Avec ACP