Pendant qu’une tripartite Lourenço-Tshisekedi-Kagame a eu ce mercredi à Luanda sur la paix et la sécurité en RD-Congo, certains pays de la région ne sont du reste. Bien entendu, cette médiation de l’Angola dans la crise entre la RD-Congo et le Rwanda bénéficie du soutien sous régional. C’est dans cette optique que l’ambassadeur du Kenya en RD-Congo, Georges Masafu, a été reçu le mardi 05 juillet par le Secrétaire général aux Affaires étrangères, Joska Kabongo. D’emblée, l’ambassadeur kenyan a montré l’intérêt de son pays pour un retour définitif de la paix en RD-Congo.
«Notre rencontre d’aujourd’hui était juste pour réaffirmer aux autorités RD-congolaises le soutien du Kenya au processus de paix de Nairobi qui est en cours au niveau de l’Est de la RD-Congo», a fait savoir Georges Masafu, notant que «le Kenya est un partenaire dans le dialogue qui vise la paix et nous espérons tous que nous arriverons bientôt à mettre fin au problème qui sévit à l’Est de la RD-Congo».
Puis: «Le Kenya est derrière la tripartite de Luanda. Il s’agit d’un effort régional qui est fait pour voir comment ramener la paix en RD-Congo et plus précisément avec la question des groupes armés».
L’ambassadeur kenyan note que «c’est une réunion qui est organisée par le Président angolais Joao Lourenço en sa qualité du président de la Conférence internationale des pays de la région des grands lacs -CIPRGL».
Selon lui, son pays, le Kenya, soutient ce processus qui va tenter de ramener définitivement la paix en RD-Congo. Entre-temps, le processus de Nairobi vise les groupes armés qui écument la partie orientale de la RD-Congo. Il est piloté par le pays d’Uhuru Kenyatta. Déjà, le 21 mai dernier, l’ambassadeur kenyan séjournant à Beni, avait demandé à ces groupes armés de déposer les armes. «Dialoguez, déposez les armes pour mettre fin au cycle des violences dans la région», avait-il lancé le samedi 21 mai à Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Octave MUKENDI