Actualités

Le journaliste polémiste Pius Romain Rolland Ngoie a été appréhendé samedi au Palais de la justice de Kinshasa, alors qu’il accompagnait un groupe d’avocats déposer une plainte

Puis Rolland, connu pour ses piques contre le régime au pouvoir à Kinshasa, a été appréhendé dans la cour du Palais de Justice par des agents de police judiciaire des parquets, qui lui ont brandi un avis de recherche pour « imputations dommageables ».

Le journaliste, que l’on dit proche de la famille de l’ancien Président Joseph Kabila, était en compagnie d’autres journalistes, parmi lesquels Gradi Luyila de la rédaction d’AfricaNews RDC, et des avoués du frère cadet de l’ancien Président Zoé Kabila Kazambala, venus déposer une plainte pour un déguerpissement de l’une de ses propriétés qu’il juge illégal. Témoin oculaire, Gradi Luyila a eu la vie sauve grâce à coup de téléphone. «J’ai failli de peu être pris. Heureusement que je m’étais éloigné des autres pour prendre un appel. Ces hommes ont brutalisé tout le monde, y compris des journalistes qu’ils ont accusés d’être contre le pouvoir. Pius a été arrêté avec un caméraman. Certainement, ils tenteront le coup très prochainement puisqu’ils ont dit suivre nos bêtises de près. Pourtant, je ne fais que mon travail, celui d’informer au mieux la population sans faire allégeance à un camp politique. Le journaliste n’a pas d’ami, dommage que les dirigeants actuels foulent au pied ce pourquoi ils ont milité pendant des années à l’Opposition», a relaté Gradi Luyila.

Selon certains de ses proches, Pius Romain Rolland était recherché pour avoir filmé et diffusé des images sur le déguerpissement d’une propriété appartenant celle-ci, à la députée Jaynette Kabila, la sœur jumelle de Joseph Kabila.

La justice congolaise semble avoir ces derniers temps, la main plus que lourde contre des hommes des médias, particulièrement ceux qui se montrent critiques vis-à-vis des agissements du pouvoir en place. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page