Le ministre entrant du Plan, budget, emploi et tourisme s’est engagé mardi, à favoriser la création d’emplois de masse à travers les projets intégrateur et porteur de croissance de la ville de Kinshasa, en RD-Congo, lors d’une cérémonie de remise et reprise. «Notre engagement est de travailler d’arrache-pied pour créer au maximum des conditions qui favoriseront la création d’emplois de masse à travers les projets intégrateur et porteur de croissance de notre ville de Kinshasa», a déclaré Jésus Noël Sheke.
«Nous sommes engagés aujourd’hui aux côtés du gouverneur de la ville de Kinshasa, afin de pouvoir mettre un accent particulier sur la planification stratégique du développement de la ville à l’horizon 2050. En tant que ministre du Budget, notre responsabilité, notre rôle serait également de veiller au respect strict de la chaine de dépense», a signifié Jésus Noel Sheke, qui remplace son prédécesseur, Pius Kandolo. Dans sa casquette du ministre du Tourisme, il a exprimé sa volonté d’offrir un concept assez original «Mbote Kinshasa» comme étant un des moteurs de la relance de l’industrie touristique de la ville de Kinshasa.
«Pour la destination Kinshasa, nous en donnerons un contenu pour rendre cette destination à travers un concept assez original +Mbote Kinshasa+, assez attractif comme étant un des moteurs de la relance de l’industrie touristique de la ville de Kinshasa», a-t-il indiqué.
Retour au civisme et patriotisme
Retour au civisme, au respect de la nation et au respect du patriotisme ont constitué, mardi 06 août, le champ de bataille du ministre provincial de l’Education et de la citoyenneté de Kinshasa, en RD-Congo, lors d’une cérémonie de remise et reprise. «Nous avons besoin de revenir à l’époque de l’enseignement du civisme, le respect de la nation et le respect du patriotisme aux établissements scolaires», a déclaré Jeannot Canon Larose, ministre provincial entrant de l’Education, qui remplace à ce poste Charles Mbutamuntu. «Ça sera mon rôle en tant que ministre provincial de l’Education et de la citoyenneté», a-t-il martelé.
Mettre ses compétences au service des «Kinois»
Le nouveau ministre provincial des Transports et mobilité urbaine a promis, lui aussi, le même mardi, de mettre ses responsabilités et compétences au service de la ville de Kinshasa, en vue de donner les meilleurs de leurs attentes, lors d’une cérémonie de remise et reprise.
«Nous savons que les Kinois attendent beaucoup de nous, nous savons que la tâche est grande mais nous allons mettre toutes nos responsabilités et compétences en place pour pouvoir donner aux Kinois les meilleures de leurs attentes», a déclaré Bob Amisso Yoka, ministre provincial entrant des Transports et mobilité urbaine. «Nous savons qu’aujourd’hui, nous-mêmes qui sommes Kinois à chaque fois que nous sommes dans les rues, on est face à ce problème que les Kinois s’attendent à un meilleur rendement de leur ministre», a-t-il indiqué.
Travailler en synergie pour pallier aux difficultés des PME
Le ministre provincial entrant a invité, mardi 6 août, le personnel de son secteur à travailler en synergie pour pallier aux défis énormes qui les attendent, lors d’une cérémonie de remise et reprise. «Le personnel de ce secteur peuvent compter sur moi, compter sur ma collaboration et vice-versa pour voir ensemble comment garder cette synergie afin de pallier aux difficultés de ce secteur», a dit Fiston Lukwebu Musengo, ministre provincial entrant de Partenariat public-privé, Commerce, Petites et moyennes entreprises. «Mon prédécesseur avait une vision qu’il a entamé, mais nous devons aller jusqu’au bout et dans le cadre de la continuité, nous allons essayer de donner le meilleur de nous pour essayer de résoudre tant soit peu tout ce qui nous attend comme défis», a-t-il ajouté.
La sécurité et justice rassurées aux «Kinois»
«Je promets aux Kinois, je les rassure de faire un bon travail de sécurité et de justice. Je leur demande de compter sur moi et sur mon travail pour qu’ensemble, nous puissions mener à bon port cette tâche qui nous incombe», a déclaré Thierry Kabuya Tshitenga, ministre provincial de l’Intérieur. «Cette tâche qui nous revient et bien entendu, la sécurité intérieure, la justice ainsi que les affaires coutumières. Je ne peux que compter sur les conseils de mon prédécesseur, pour que je ne manque jamais de repère dans l’exercice de mes nouvelles fonctions», a-t-il souligné.
Le système de santé «kinois» en soins intensifs
Outre, le ministre provincial entrant de la Santé publique, hygiène et prévention a considéré, mardi dernier, le système de santé «kinois» comme étant dans les soins intensifs lors d’une cérémonie de remise et reprise. «Le système de santé dans la ville de Kinshasa que je considère dans les soins intensifs nécessité une thérapie de choc pour lui sortir de cet état. La santé des Kinois et l’hygiène seront notre combat de tous les jours», a dit le Dr Patricien Gongo Abakiza, qui a remplacé son prédécesseur Liza Nembalemba.
«Nous allons travailler avec la ferme conviction de changer les choses avec l’appui des syndicats et de l’Ordre des médecins», a-t-il martelé. «Je suis fière de mes réalisations pendant mon mandat à la tête de ce ministère. C’est un secret de polichinelle, nous avons travaillé dans des conditions difficiles mais les réalisations sont énormes», a indiqué la ministre provinciale sortante Liza Nembalemba. «J’ai réussi à construire et à achever plusieurs projets que je ne saurais tout évoquer ici. Il s’agit, notamment de la maternité de Kingasani, aujourd’hui l’une des plus grandes maternités de la ville de Kinshasa. Dans les communes de Bumbu et à Maluku. Nous avons également laissé des grandes réalisations», a-t-elle conclu.
Avec ACP