Actualités

Le 7ème Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz -GECF-se tient en Algérie du 29 février au 2 mars 2024

L’Algérie abrite, du 29 février au 2 mars 2024, le 7ème Sommet des chefs d’État et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz -GECF. Selon Mohamed Arkab, ministre algérien de l’Energie et des mines, le déroulement de cette organisation intergouvernementale représentant les principaux pays exportateurs de gaz au monde traduit le rôle important de l’Algérie au sein du forum et sur la scène énergétique mondiale, sur fond d’une conjoncture marquée par l’importance cruciale du gaz dans la sécurité énergétique.

A l’en croire, l’Algérie, en sa qualité de membre fondateur du GECF, va “contribuer avec les pays membres de cette organisation à façonner de l’avenir énergétique en tant que défenseur mondial du gaz naturel et plateforme de coopération et de dialogue”.

L’objectif, a ajouté Mohamed Arkab, est de soutenir les droits souverains des pays membres sur leurs ressources en gaz naturel et de contribuer au développeur durable et à la sécurité énergétique mondiale.

Ce forum réunit principaux pays exportateurs de gaz représentant ensemble 70% des réserves mondiales de gaz prouvées, plus de 40% de la production commercialisée, 47% des exportations par gazoducs et plus de la moitié des exportations de gaz naturel liquéfié au niveau mondial.

En accueillant ces travaux, l’Algérie poursuit ses tentatives à la recherche de solutions à la crise énergétique mondial, sachant qu’elle abrite le siège de l’Institut de recherche sur le gaz -GRI- relevant du GECF, qui continue à l’organisation de l’opération d’exportation du gaz et au maintien de l’équilibre du marché international.

Le GECF est composé de 12 membres permanents -Algérie, Bolivie, Égypte, Guinée Équatoriale, Iran, Libye, Nigéria, Qatar, Russie, Trinité-et-Tobago, Émirats arabes unis, Venezuela- et 7 membres observateurs -Angola, Azerbaïdjan, Irak, Malaisie, Mauritanie, Mozambique, Pérou.

Concernant la couverture médiatique de ces assises, Bakir Oulad Daoud, conseiller des Affaires étrangères de l’ambassade d’Algérie à Kinshasa,a signalé que toutes les mesures ont été prises pour l’accueil des journalistes chargés RD-congolais, souhaitant assurer la couverture des travaux de cet important événement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page