Actualités

La SCS et Ecoforleaders/FOCOLARI renforcent leur lien dans la lutte contre la corruption

La société de communication et de service, -SCS- et l’Ecole supérieur de formation des leaders de l’unites -ECOFORLEADERS/FOCOLARI- ont renforcé leur lien dans la lutte contre la corruption en RD-Congo, dans le but de pallier au fléau qui gangrène le pays, dont la problématique de l’inadéquation entre la formation et l’emploi, au cours d’une table ronde internationale tenue samedi 26 novembre 2022 en la salle “la Perle” à Gombe, en marge de la célébration des 6ans d’existence de cette école supérieure. Dans l’approche de ces deux partenaires engagés dans la promotion des compétences professionnelles, le tribalisme, le manque de la neutralité et la corruption figurent parmi les éléments qui aggravent cette situation, au delà de l’urgence de professionnalisation du secteur de l’éducation

À cette occasion , Jean Robert Isifua, DG de la SCS a fait savoir que le problème qui se pose autour de la question abordée est strictement, un souci d’ordre organisationnel. ” La société doit être organisée de façon qu’il y ait des responsables, des sous-responsables, et que chacun assume une responsabilité qui lui est propre. Car dans une société organisée, les gens ne doivent pas se comporter ou agir en électron libre” , a précisé le DG de la SCS avant de souligner que s’agissant de la formation professionnelle, la RD-Congo doit établir nettement un parallélisme entre la politique et l’administration.
Pour lui, Une école de formation professionnelle créée par l’Etat, aurait beaucoup plus d’impacts sur la société, à la différence de celle qu’un privé peut créer. ” C’est ici que se cache la magie de la responsabilité de chacun dans le lotissement d’une société”, dit-il.

À l’en croire, le domaine éducationnel RD-Congolais doit être sanctuarisé, dans la mesure où, comme la santé et la jeunesse, c’est un secteur où les politiques ne viennent que pour donner de l’impulsion mais en réalité, le travail est fait par les techniciens, technocrates du domaine. L’efficacité, insiste-t-il, exige une réglementation stricte des choses.” C’est dans ce sens que nous partageons avec ECOFORLEADERS notre expérience dans le domaine relationnel car nul ne peut réaliser des grands projets sans moyen. Il faut savoir en même temps comment s’y prendre pour amener les autres à vous federer et vous soutenir à atteindre vos objectifs. Je suis aux côtés d’elle pour contribuer financièrement à la limite de mes moyens, pour Coacher aussi parce que celle-ci a besoin des moyens pour aller plus loin “, a-t-il laissé entendre en louant le travail abattu jusqu’ici par cette école de formation des leaders de l’unité, vu que la charge est énorme dans la thématique qu’elle developpe, touchant les fondamentaux d’une société. Il pense qu’il est utile de donner à la RD-Congo d’autres perspectives d’avenir et qu’elle arrête de tourner à rond.

Les particularités du système LMD vantées à propos

Présent à cette conférence internationale, le recteur de l’Université catholique au Congo, le professeur Abbé Léonard Santedi s’est apaisanti sur la nécessité d’adapter le programme éducationnel du pays au besoin des entreprises. Il estime en outre, que le système d’enseignement supérieur Licence mater doctorat (LMD) a toutes les compétences pour établir cette correspondance entre la formation et l’emploi, car il table nécessairement sur les aspects pratiques professionnelles. Se disant interpellé par la thématique faisant objet de ce forum, le recteur de l’UCC a rappelé à chaque partie prenante les fondamentaux de l’éducation. ” Éduquer c’est forger des personnalités. L’éducation est le laboratoire de l’humanité, elle est une formation intégrale de l’intellecte, une formation pratique du savoir faire, vivre…”, a-t-il rappelé.

Un appui à la réforme du secteur de l’ESU

Ouvrant officiellement les discussions de ce forum, le représentant du ministre de l’ESU, le SECAB Roger Kivusa, a fait savoir que son ministère considère cet événement comme un appui très important à la la réforme de ce secteur qui, dans ses stratégies, fait de la lutte contre les antivaleurs et les violences de toutes formes en milieu universitaire, son cheval de batail. Ainsi, poursuit-il, leur présence en ce lieu exprime la marque d’encouragement à l’endroit d’ECOFORLEADERS dans toutes ses démarches qui s’inscrivent dans sa vision. Également, le SECAB de l’ESU a martelé sur le fait que les finalités de cette rencontre, se résumant en la construction d’un État, d’une société et d’un peuple de la communion et de la fraternité à offrir à la RD-Congo, à l’Afrique et au monde , rencontre les attentes de son ministère. ” Le gouvernement de la RD-Congo se veut, à propos, construire au centre de l’Afrique, un État de droit , riche et prospère à la dimension de ses richesses incommensurables. Les efforts que fourni cet établissement qui forge les leaders de l’unité, contribuent largement à la réalisation de l’axe sur la promotion des valeurs éthiques et l’esprit critique dans les communautés de la RD-Congo”, a-t-il renchéri.

Selon lui, le développement du pays dépend de la qualité de sa population et celle-ci est formée par les universités tant publiques que privées. Elle doit à partir de là apprendre à être des rassembleurs. Il a par ailleurs, appelé les participants et les partenaires de son domaine à soutenir une telle initiative, pour enfin créer des réseaux des leaders rassembleurs, non corruptibles et non tribalistes pour que la RD-Congo excelle et émerge. Il a annoncé de ce fait, la signature depuis le 22 novembre 2022, de la convention de partenariat entre le ministère de l’ESU et ECOFORLEADERS.

Pour le DG et Co-promoteur de cette Institution, Professeur Félicien Mpuku Ets’Ayel, à côté des défis de l’unité nationale, de sécurité et de paix, la RD-Congo doit relever le défis soulevé dans cette rencontre.
Il croit ainsi qu’en plus des compétences ethniques et intello, managériales acquises à l’école, il est indispensable d’avoir des compétences humaines, éthiques, voire spirituelles pour rapprocher le monde des affaires et celui de la formation et créer les conditions d’un bonheur partagé en RD-Congo.
La séance de travail a était facilitée par plusieurs intervenants venants de la RD-Congo, la Belgique, l’Italie, le Cameroun, le Canada et tant d’autres pays. Certains d’entre eux ont abordé la même question dans La vision de l’économie de communion.
Axée essentiellement sous le thème : ” les défis de l’adéquation entre formation et emploi en RDC: approche d’ECOFORLEADERS”, cette activité a connue la participation des membres du corps diplomatique, entre autres, l’ambassadeur de l’Italie en RD-Congo, des autorités ecclésiales dont le nonce apostolique représenté, les autorités politico-administratives, les représentants des Universités, les entreprises publiques et entrepreneurs à l’exemple d’ Equity BCDC et Rawbank, ainsi que des étudiants.

Parousia MAKANZU

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page