Patrick Muyaya et Jésus Noël Sheke, respectivement ministre de la Communication et médias et DG de Iproxy, ont été honorés, samedi 11 février 2023, par la presse RD-congolaise pour la réussite totale de l’organisation de la visite du Pape François à Kinshasa. Après la bonne gestion de l’organisation de la visite du Souverain pontife en terres RD-congolaises, les chevaliers de la plume et de micro ont décidé de féliciter les deux fils maison ayant fait l’honneur de la profession du journalisme.
Au cours d’une sobre cérémonie, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya a loué ce geste de reconnaissance. «Merci au Président de la République de nous avoir permis de faire sortir nos talents. La priorité de l’information, c’est d’abord vous. Nous devons être le premier porteur du changement de narratif. Le Pape a témoigné pour louer son passage en RD-Congo. Quel serait cet événement s’il n’y avait pas de média? Je vous dis merci, car vous avez touché de milliers des RD-Congolais. Il faut saluer l’implication du Président de la République et du Premier ministre. Il y a de jeunes qui n’ignorent encore mais nous allons vous aider à vous faire découvrir», a indiqué le ministre Patrick Muyaya.
Même son de cloche du côté de Jésus Noël Sheke qui a salué les effort du gouvernement de la République pour le bon déroulement de la manifestation. «Je rends hommage au Chef de l’État qui m’a donné cette opportunité. Je salue la coordination et le pilotage du Premier ministre Sama Lukonde. C’est une initiative 100% presse. Par cette reconnaissance, la presse prend l’engagement de jouer sa partition contre le Congo négatif pour un Congo positif, Congo du nouveau narratif», a reconnu Jésus Noël Sheke. Et de poursuivre: «778 RD-Congolais étaient employés sur ce chantier et ont produit ce travail apprécié par le monde entier. Ils ont prouvé à la face du monde que l’expertise RD-congolaise peut relever n’importe quel défi».
Pour Marlon Katshamu, président du comité organisateur, Patrick Muyaya et Jésus Noël Sheke ont montré de quoi ils sont capables en recourant sans crainte à l’expertise RD-congolaise. «Les professionnels des médias reconnaissent le mérite de l’un de leurs élèves en dignité et qui a fait montrer de dextérité. Nous venons, à travers cette cérémonie, reconnaître ce travail de revalorisation de la presse RD-congolaise, un travail de qualité. Une organisation qui n’a souffert d’aucune imperfection. Un travail a démontré le côté souvent ignoré du génie RD-congolais. Pour une première fois à Kinshasa, on a visité un centre des médias digne de ce nom, bien équipé avec ordinateurs, télé, une connexion internet rapide et de bonne qualité. Une salle bien climatisée et bien aérée où les journalistes étaient prise en charge pour tous besoins qui présentaient», a-il souligné.
De son côté, Jean-Marie Kassamba, président de l’Union nationale de presse congolaise, section Kinshasa -UNPC/K-, a souhaité voir le ministre Patrick Muyaya au prochain gouvernement si jamais il y avait remaniement. «Si seulement on pouvait nous écouter, Patrick Muyaya mérite une reconduction à la tête du ministère de la Communication et médias dans le gouvernement Sama 2», a-t-il renchéri. Durant cette activité, Patrick Muyaya et Jésus Noël Sheke ont, à chacun, reçu des mains du DG de l’ACP, Bienvenu Bakumania, une statue symbolisant le mérite.