La salle polyvalente Sadako Ogata de l’Institut national préparation et professionnel -INPP- a servi, mardi 20 août 2024, de cadre à la cérémonie officielle de la deuxième édition du Forum national de la Société civile sur l’énergie. Organisé par la Coalition des organisations de la Société civile pour le suivi des réformes et de l’action publique -CORAP-, cet atelier a rassemblé divers acteurs de la Société civile, des représentants du gouvernement, des experts du secteur énergétique et des partenaires internationaux. L’objectif principal de cette activité est de trouver des solutions concrètes pour améliorer l’accès à l’énergie dans le pays, un enjeu crucial pour le développement socio-économique de la RD-Congo.
C’est le Directeur de cabinet du ministre national en charge des Ressources hydrauliques, énergie et électricité, Jean-Marie Beya, qui en a donné le go en présence de plusieurs personnalités du pays. Dans son mot de bienvenue, Emmanuel Musique Shindano, secrétaire exécutif de la CORAP, a indiqué que ce forum est un espace assez important qui permet aux acteurs de la Société civile de réfléchir sur les défis de la transition énergétique en RD-Congo, ainsi qu’évaluer les 10 ans de la mise en œuvre de la Loi 14/011 du 17 juin 2014 relative au secteur de l’électricité en RD-Congo.
«Le manque de politique nationale énergétique, comportant une vision pour le développement du secteur de l’électricité, suivi d’une planification énergétique nationale. Le fait que plusieurs mesures d’applications ont été mises en place avec plusieurs années de retard à partir de la promulgation de la Loi en 2014», a-t-il décelé.
A lui entendre parler, le manque de politique nationale énergétique constitue de facteurs majeurs qui sont à la base du faible développement dudit secteur. Et d’indiquer: «la conséquence directe du contexte précédemment étalé est la faible production de l’énergie électrique. Il s’observe aujourd’hui un grand fossé sur l’accès pour tous à l’énergie et le déficit qui ne fait que croître, que pour les industries». Fondé sur le thème: «L’accès à l’énergie des populations et des politiques à mettre en place pour atteindre une justice énergétique en RD-Congo», le Forum national de la Société civile veut créer un cadre de discussions constructives sur le développement du secteur de l’énergie, débouchant à des propositions des solutions durables pour l’accès pour tous à l’énergie en RD-Congo.
A son tour, Godefroy Stanislas Tshimanga, Directeur général de l’INPP, a, d’abord, rendu grâce à Dieu pour la tenue de ce forum au sein de son institution, car, selon lui, il s’agit d’un honneur, d’une motivation et un encouragement de plus qui permettent à l’INPP de monter encore en puissance en matière de développement et de certification des compétences des entreprises publiques et privées. Ce forum va se clôturer le 23 août prochain. De plus, plusieurs thèmes seront exploités pendant trois jours, entre autres l’électrification en milieu périurbain et rural, les avancés et défis politique de l’énergie de la RD-Congo et la planification énergétique, le climat des affaires dans le secteur de l’électricité, la transition énergétique en RD-Congo, etc.