ActualitésEcofin

Kristina Georgieva salue les efforts du Gouvernement sur le programme FMI-RDC

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, et la Directrice Générale du Fonds monétaire international, Kristina Georgieva, ont eu une séance de travail mercredi 8 décembre 2021 sur l’optimisation des efforts en vue de matérialiser les clauses du programme conclu entre le FMI et la RDC. En séjour à Kinshasa depuis lundi soir, la patronne du FMI, qui séjourne à Kinshasa a déclaré que son institution a complété la revue du programme avec la RDC et que sa présence à Kinshasa est d’en discuter avec les autorités congolaises avant sa présentation au conseil d’administration du FMI le 15 décembre 2021.

En sa qualité de Présidente de ce conseil, Kristina Georgieva dit avoir un point de vue sur le progrès réalisé par rapport à ce programme en termes des exigences de la priorisation des dépenses, de la mobilisation des recettes et du renforcement de la gouvernance en RDC.

Rappelant que “ce programme est important pour le pays avec environ 1,5 milliards de dollars” et qu’au-delà de ça, “le fonds a alloué à la RDC près de 1,5 milliards de dollars équivalent aux droits de tirages spéciaux”, Mme Georgieva a dit avoir discuté avec le ministre des Finances “de la décision sage du Gouvernement et de la Banque centrale qui consiste à utiliser la moitié des droit de tirages spéciaux pour augmenter les réserves du pays et avoir un niveau élevé dans la qualité d’investissements”.

Les deux personnalités ont aussi scruté les étapes qui sont en train d’être franchies en RDC dans le cadre la gestion du secteur minier ainsi que de la gestion des forêts dans le contexte du changement climatique. La DG du FMI a reconnu que “les forêts de la RDC jouent un rôle très important pour le pays et pour le monde” avant de noter que “nous devons nous rassurer que le monde soutient la RDC de la même manière que la RDC soutient le monde”.

Avec Agences partenaires

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page