ActualitésNationSécuritéSociété

Kinshasa: le nouveau Commandant promet le feu aux criminels

«Ça sera chaud. C’est le comportement qui sera châtié, peu importe ce que vous êtes», prévient le Général Blaise Kilimbalimba

Les nouvelles mises en place au sein de la Police nationale congolaise -PNC- sont intervenues dans un contexte très particulière marquée par l’insécurité généralisée sur l’ensemble du territoire national. Agression rwandaise dans l’Est du pays, activisme des groupes armés, recrudescence de la criminalité urbaine, des kidnappings à Kinshasa, la capitale, l’État est appelé à agir vite pour rétablir de l’ordre et son autorité sur l’ensemble du pays. C’est dans cette recherche d’imposer l’autorité de l’Etat que le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Me Peter Kazadi Kankonde, a notifié, le lundi 17 juillets, aux responsables de la Police nationale congolaise leurs nominations par Ordonnances présidentielles. Il les a invités à rétablir l’ordre public dans le respect des lois de la République. Après sa notification, le nouveau Commandant de la ville de Kinshasa est conscient des défis qui l’attendent et promet de sévir rigoureusement. «Nous allons travailler en respectant la loi», confie-t-il, promettant que «ça sera chaud. C’est le comportement qui sera châtié, peu importe ce que vous êtes». Reportage.

Promus par le Président de la République aux nouveaux grades et à des nouvelles fonctions, les hauts cadres de la Police nationale congolaise -PNC- viennent d’être notifiés de leurs nominations par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde. Cette cérémonie solennelle a eu lieu le lundi 17 juillet 2023 à Kinshasa. De manière symbolique, le VPM de l’Intérieur a notifié aux commissaires généraux adjoints leurs nominations. Il a invité le Commissariat général de la PNC à poursuivre cette même cérémonie avec les officiers qui sont restés. Dans une brève allocution prononcée au cours de ladite cérémonie, le patron de la Territoriale a adressé ses félicitations aux heureux promus.

«Je profite pour d’abord féliciter ceux qui sont nommés, rappeler à tout le monde que vous travaillez sous le drapeau. Il appartient au Commandant suprême de confier à qui il veut d’entre vous les tâches spécifiques selon le moment, le contexte, les besoins. Il ne s’agit pas d’une sanction négative. Si peut-être vous ne vous vous retrouvez pas parmi les personnes qui sont élevées ou à qui on a confié les fonctions spécifiques, vous restez tous au service de la nation», s’est-il adressé aux responsables de la PNC. En sa qualité du responsable de la sécurité dans le pays, Peter Kazadi a ensuite exhorté ces derniers à être modèles pour que la PNC soit au service de la nation.

«J’aimerais également ici rappeler à l’attention de tous que nous devons maintenant essayer de changer les choses, nous devons essayer d’être cette Police au service de la nation pour la sécurisation des RD-Congolais et de leurs biens, pour le maintien de l’ordre et de la discipline au sein de la société», a-t-il indiqué.

Puis: «Mais pour imposer l’ordre et la discipline au sein de la société, la Police comme corps auquel la République reconnaît le monopole de la coercition, concurremment avec l’armée, doit donc se montrer aussi disciplinée et organisée. Voilà pourquoi moi en tant que ministre de l’Intérieur et de la sécurité, je me suis imposé aussi cette discipline de rester dans la limite de mes attributions, de ne faire que ce que la loi me laisse la possibilité de faire, m’interdire d’utiliser mon statut, mon positionnement pour obtenir des avantages illicites. Et je vous demande à vous, puisque vous êtes la main agissante du pouvoir exécutif, de vous abstenir aussi d’user de votre positionnement pour obtenir des avantages illicites ou forcer les gens à commettre ce que la loi interdit».

Concernant le nouveau commissaire provincial de la PNC/ville-province de Kinshasa, le Général Blaise Kilimbalimba, le vice-Premier ministre l’a instruit à procéder à la remise et reprise avec son prédécesseur demain mardi car, a-t-il signifié, «il y a l’insécurité dans la capitale». Dans sa communication, Maître Peter Kazadi a annoncé une réunion technique avec les hauts cadres de la PNC nouvellement nommés, afin d’échanger sur «l’avenir de la Police nationale». C’est dans ce cadre qu’il dit envisager aussi la tenue des États-Majors de la PNC.

Les yeux braqués sur Kinshasa en proie aux kidnappings

Le patron de la Police ville de Kinshasa est conscient des défis qui l’attendent. «Les défis ont été identifiés. Nous allons nous transformer en ces criminels», a prévenu le Général Blaise Kilimbalimba, juste après sa notification. Il promet de faire respecter la loi. «Nous allons travailler en respectant la loi», a-t-il confié, avisant que «ça sera chaud. C’est le comportement qui sera châtié, peu importe ce que vous êtes». Pour y parvenir, il compte d’abord «sur les ressources humaines» en attendant les moyens promis par le VPM Kazadi. Le Général Blaise se donne «trois mois pour les premiers résultats». Tout devrait commencer par la capitale où la population vit au quotidien une psychose due aux enlèvements, assassinats et actes de sabotages.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page